posté le 21/06/09

Trognons

 

Les élèves de l'école des Fleurs ont réalisé un court métrage sur le thème des pommes

Hauts comme trois pommes, ils se font déjà leur cinéma

Nord Littoral dimanche 21.06.2009,
Les petits ont présenté leur film à l'Alhambra.

 

Ils étaient trop mignons, ces petits bouts de chou qui ont débarqué mardi après-midi à l'Alhambra. Tous avaient autour du cou un petit foulard de couleur et leur sourire était à croquer.

 

comme la pomme qui a été au coeur de leur tout petit court métrage, présenté pour la première fois sur les écrans du cinéma de centre-ville.
« Nous accueillons la restitution d'un projet Clea », a expliqué Arnaud Clappier, propriétaire des lieux, qui voit chaque année avec grand plaisir débarquer ces petits élèves hauts comme trois pommes. « Les institutrices de l'école maternelle des Fleurs sont parmi les plus fidèles des projets Clea, et elles n'ont jamais cessé de travailler avec nous, depuis l'ouverture du cinéma ».
Cette fois, les enseignantes ont travaillé sur le thème de la pomme, avec des enfants des grandes et moyennes sections. « Ça nous a également permis de rattacher ce travail à un projet santé » a complété Véronique Lemaître, l'une des enseignantes. Tous ont pu ainsi s'intéresser à l'hygiène alimentaire et au bénéfice de manger des fruits.
Ce projet a été mené avec l'aide de l'association Hors cadre, qui a délégué une intervenante, Valérie Robbe. Cette plasticienne a appris aux petits à se servir du matériel vidéo, « et ils ont filmé toutes sortes de déclinaisons autour de la pomme ». Des petites bouches qui croquent, des dessins de fruits, sur une musique de Beethoven et ses pom'pom'pom'pom, bien sûr... le petit film était... trognon !
A déguster, sans modération...
M.-F.H.
 


 
 
posté le 21/06/09

écolo, moi aussi (suite)

Paru samedi dans Nord Littoral, cet article décrit assez bien l'ambiance à la fois passionnée et un brin tendue de la discussion qui a suivi la projection du film NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT.

 

Forcément, la question de l'environnement, tout comme celle de la santé publique, est politique. Forcément, évidemment politique. D'ailleurs, la projection nous avait été demandée par le service écologie de la Mairie de Calais. Et d'où la présence d'élus ce soir là. Mais la teneur et le ton des échanges laissent penser qu'entre la prise en compte du problème (organisation des "Journées de l'environnement") et sa prise en charge, le chemin à parcourir pourrait être encore long…

 

À moins que vous, nous, bref tous ceux qu'on dit "citoyens" (même si de fait nous le sommes tous) parvienions à peser d'un poids suffisant pour faire comprendre à nos élus de l'urgence qu'il y a à traiter ces problématiques (et non en récupérer le discours au gré des résultats électoraux).

 

bien à vous !

 

Arnaud

 

  • "Nos enfants nous accuseront" à l'Alhambra pendant les journées de l'environnement

    « On emprunte la terre à nos enfants »

    samedi 20.06.2009, 14:00 Le public a été nombreux à suivre les débats.

     

    Le film de Jean-Paul Jaud a servi de support à une soirée dégustation-cinéma-débat autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation bio.


    " Nos enfants nous accuseront ". A l'initiative du service environnement de la ville de Calais (Melle Gouasdin, éco-conseillère, pilier des journées environnement) et de l'association Adeca (Association de Défense de l'Environnement du Calaisis), ce film de Jean-Paul Jaud a servi de support à une soirée dégustation-cinéma-débat autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation bio.

    Lire la suite...

 


 
 
posté le 20/06/09

pendant la psychose, la vie continue à l'Alhambra

Pendant la psychose, la vie continue à l'Alhambra!

 

n'oubliez pas la soirée de samedi prochain, on compte sur vous pour fêter l'arrivée des nouveaux badges avec un super film (NO POPCORN ON THE FLOOR) et une auberge espagnole qu'il ne tient qu'à vous de rendre inoubliable en apportant votre meilleure spécialité qu'on partagera ensemble...

 

 

 

 

 


 
 
posté le 18/06/09

de l'avenir de l'Alhambra

18660057

 

chers,

 

qui est-ce qui a l'air d'une andouille, avec son édito tout guilleret tiré à 25.000 exemplaires ?

 

Est-ce un effet avant-coureur du couvre-feu qui ne devrait pas tarder à être décrété sur Calais ? Ou est-ce dû à une descente de stress consécutive à l'inauguration (fastueuse) de la (magnifique) Cité de la Dentelle ?

 

Toujours est-il que la réunion prévue en Mairie ce vendredi 19 juin pour statuer, définitivement espér(i)ons nous, sur l'avenir de l'Alhambra, est reportée au 3 juillet (à la vérité parce qu'il y a quelques documents comptables à étudier de plus près). Probablement trop tard pour espérer que le Conseil Municipal se penche sur la question avant notre comparution devant le Tribunal de Commerce le 30 juillet. Et donc ? Ben donc on va aviser, voir, naviguer à vue. Ça ne va probablement pas changer fondamentalement les choses, juste faire bouger notre calendrier.

 

On vous tiens au jus !

 

bien à vous,

 

Arnaud

 

ps: sauf avis de tempête du désert sur Calais, rien de changé pour le 27, on vous attend pour partager victuailles et rêves de cinéma !

 


Commentaires

 

1. wilmo  le 18-06-2009 à 10:53:26

m'enfin???!!!???
ils sont quand même incroyables!

je t'envoie plein de nerfs d'acier zen...

et puis comme ça, on refera la fête le 3 juillet, na!

2. valerierumigny  le 18-06-2009 à 17:22:39

Soyons effectivement très nombreux le 27 ; parce que l'équipe de l'Alhambra le mérite et parce que nous sommes spectateurs, citoyens, résistants et combattants pour un cinéma passionnant et une programmation riche, intelligente, humaine, dont nous ne pourrions plus nous passer et pour laquelle nous aimerions convaincre un maximum de calaisiens de l'aimer à leur tour. A samedi, Valérie

 
 
 
posté le 17/06/09

photos et lien

pour ceux qui étaient à la soirée africaine, ça leur rappellera un bon moment; et pour ceux qui n'y étaient pas, ça leur donnera des regrets!

 

http://www.flickr.com/photos/caroline-jisse/sets/72157619652563743/

 

un peu de lecture ici

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2009/06/13/article_une-journee-africaine-et-solidaire.shtml

 


Commentaires

 

1. spino  le 17-06-2009 à 21:17:48

grrrrrrrrr…

j'aurais mieux fait de rester au concert !!!

 
 
 
posté le 15/06/09

écolo, moi?

Pour que nos enfants ne nous accusent pas (enfin, un peu moins que si on n'avait rien fait) (vous savez comment c'est, les enfants... ils sont capables de nous accuser de les avoir fait manger bio - mais au moins on aura notre conscience pour nous), voici quelques liens récupérés lors de la soirée "Pour que nos enfants ne nous accusent pas"

 

les Jardins du Chenelet à Landrethun (journée portes ouvertes le dimanche 21 juin)

les viandes du Chateauneuf à la ferme du Bout là-haut (message perso: la côtelette était délicieuse)

les amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne)

 

Pour les autres participants, je veux bien rajouter les adresses si on me les fournit.

 

et ici des conseils en ligne pour cultiver son jardin.

 

Jardins ouvriers des Basses Communes - Calais

Jardins ouvriers des Basses Communes - Calais

(photo de l'auteur)


 

 

 

 


Commentaires

 

1. spino  le 15-06-2009 à 09:32:18

pour info, les saucisses et le steak aussi (très bons).

est-ce que LA solution pour nos cantines de collectivités ne serait pas de demander la relocalisation de la préparation de la bouffe de nos enfants (et grand-parents) à Calais, avec un partenariat avec le Chênelet et les AMAP pour l'approvisionnement ?

bien à vous

Arnaud

3. wilmo  le 15-06-2009 à 10:39:18  (site)

si, c'est la seule solution!
il faudrait créer une "cuisine centrale" pour les écoles maternelles et primaires (responsabilité municipale) - la cuisine centrale des collèges est celle de Vadez (responsabilité Conseil Général) - et les lycées cuisinent chacun dans son coin (responsabilité Conseil Régional).
Ce sera un fameux boulot de convaincre tout ce monde - mais il faut y arriver!

un site fort intéressant sur les cantines scolaires http://www.cantinescolaire.net/Apropos/apropos.html

édité le 15-06-2009 à 10:39:36
édité le 15-06-2009 à 10:42:50

 
 
 
posté le 14/06/09

rien que pour vous

Si vos pas vous mènent jusqu'à la Métropole Lilloise, rien que pour vous,

 

 

-5ème édition du festival international du film indépendant de Lille.

Fondé par l'association Krysalide, Dominique Olier et son équipe de cinéphiles passionnés et passionnants parcourent le monde pour rapporter des films rares et souvent jamais diffusés en France et portent un intérêt tout particulier aux cinématographies fragiles : la Mongolie cette année.

Toutes les infos à ce lien (projections à Lille, Villeneuve d'Ascq et Dunkerque).

http://www.fifilille.fr/

 

 

Installation du cinéma Saint Sauveur :

Dans le cadre de Lille 3000 un très chouette petit cinéma a été installé dans les anciens locaux de la gare de marchandises de Lille.
Tout le programme ici :

http://www.lille3000.com/

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article
 
 
C I N É M A - A L H A M B R A - 2, rue Jean Jaurès - 62100 Calais - tél. 03 21 177 333
*