posté le 06/01/10

Welcome Mr Lioret

En guise de vœux…

 

Pour bien commencer 2010, l'excellent Siné Hebdo propose une grande interview de Philippe Lioret, le réalisateur de Welcome, toujours aussi énervé contre Eric Besson, qui revient sur le tournage calaisien et commente l’expulsion des Afghans : « Ils ont deux chances sur trois d’être enrôlés de force par les talibans. On va leur donner une kalashnikov, et que vont-ils faire ? Tirer sur les soldats français qui sont là-bas ! Sacré résultat, non ! »

 

C'est 2 € dans tous les kiosques, avec de zôlis dessins…

 

et en vidéo ici, en 3 parties :

1/ J'essaie de faire du cinéma qui raconte nos vies....

 



2/ de Sangatte à l'engagement

 

 

 


3/ L'après Welcome ?

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 05/01/10

faites (vous) un cadeau

Ces bobines qui firent l’actualité

par Marie Lechner

 

Les portraits diffusés après l’arrestation de la bande à Bonnot, en 1912. Photo DR

DVD  : Cinéactualités
de Pierre Philippe
accompagné d’un livre (éditions Omniscience), 39 €.

En 1908, Charles Pathé crée Pathé journal, rassemblant en un seul patchwork ­hebdomadaire les vues ­historiques jusqu’alors diffusées aléatoirement, talonné par Gaumont qui lance son journal cinématographique, Gaumont Actualités, en 1910, nourri par son réseau mondial de reporters. Soixante ans plus tard, la télévision éclipse ces « cinéactualités » projetées dans les salles obscures en clôture puis en ouverture de séance. Entre ces deux bornes, le cinéaste Pierre Philippe propose en soixante extraits de films de rendre hommage à « l’un des genres les plus négligés du cinéma ».

« Le cinématographe ne fut-il pas, dès ses premiers pas, un cinéma d’actualités et les bandes d’actualités ne firent-elles pas, au même titre que les comédies, drames, féeries du premier âge, partie du spectacle varié offert aux amateurs d’images animées  ? » interroge le critique qui est allé farfouiller dans les vieilles bobines des archives Gaumont et Pathé pour son DVD.

Il en excave une sélection éclectique, mêlant le futile et l’historique, le people et le politique, le fait divers sordide et les paillettes en une traversée subjective du siècle. La sélection sur DVD évite le catalogue convenu et se double d’un livre richement illustré qui s’attarde sur le hors-champ de chacun des films. On observe, incrédule, des hommes volants et leur chute fatale  : celle – mythique – du tailleur autrichien Franz Reichelt qui, en 1912, saute du haut de la tour Eiffel (première mort filmée en direct), suivie en 1937 de celle de l’homme-oiseau Clem Sohn s’écrasant dans son costume de chauve-souris. On fricote avec le showbiz – Mistinguett, Piaf, Hallyday ou Bécaud – et les sportifs comme le dandy boxeur Georges Carpentier (dans un film sexy qui s’attarde longuement sur sa plastique de rêve) ou encore la joli nageuse « Courrèges » Danièle Dorléans, sorte de Laure Manaudou avant l’heure.

Les documents historiques (assassinat d’Alexandre Ier sur la Canebière en 1934, Front populaire, incendie du Reichstag, Mai 68…) côtoient des informations insolites, comme ce film tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, où les cheveux sont récupérés dans les salons de coiffure et transformés en pull ou chaussons pour faire face à la pénurie. Ou ce défilé de mode en robes en cellophane transparentes, prétexte à exhiber des petites culottes coquines.

Certaines parmi ces images oubliées entrent fortement en résonance avec l’actualité immédiate. Ainsi ce document de 1911 sur Monsieur Cochon, anar moustachu, défenseur des sans-logis, qui avait imaginé toutes sortes de happenings pour attirer l’attention sur les problèmes de logement des pauvres. Le plus célèbre est le déménagement dit « à la cloche de bois » des locataires insolvables. Accompagné d’une fanfare – le Raffut de Saint-Polycarpe – et précédé de cette énorme cloche, il transportait le mobilier des familles menacées d’expulsion et occupait des appartements vides. Ou faisait construire des abris de fortune sur les pelouses des Tuileries quand il n’occupait pas la cour de la préfecture et de l’Hôtel de ville ou prenait d’assaut l’église de la Madeleine. Un activisme qui n’est pas sans rappeler les tentes déployées sur le canal Saint-Martin presque cent ans plus tard par les Enfants de Don Quichotte.

Autre extrait qui fait étrangement écho à l’actualité récente, ces images de l’inauguration de la mosquée de Paris, en 1926. Pierre Philippe rappelle la polémique qui avait animé la vie publique de l’époque, citant les propos de Maurras dans l’Action française : « Cette mosquée en plein cœur de Paris ne me dit rien de bon […] S’il y a un réveil de l’islam, et je ne crois pas que l’on puisse en douter, un trophée de la foi coranique sur cette colline de Sainte-Geneviève […] représente une menace pour notre avenir. » La votation suisse sur l’interdiction des minarets a suscité le même genre de propos. Plus étonnant, cette « journée avec les musulmans de Paris », datant de 1935, qui nous fait partager leur quotidien avec un ton bienveillant, loin des caricatures dont ils faisaient alors l’objet au cinéma.

En dépit de sa fascination pour les Cinéactualités, Pierre Philippe ne passe pas sous silence leur côté obscur  : propagande, pseudo direct (telle la capture de Bonnot, dont on ne sait si les images sont authentiques ou tournées a posteriori), mise en scène (l’assassinat de Louis Leplée), analysant en creux l’évolution de leur grammaire, ainsi que leur tendance « au formatage, au raccourcissement, jusqu’à devenir de digestes flashs annonciateurs de nos informations d’aujourd’hui ». Rendez-vous attendus, ces films, qui forgent les opinions et nourrissent l’imaginaire contemporain, n’ont pas toujours été « l’école de demain », selon les vœux de Charles Pathé. Ils ont aussi « omis, falsifié, truqué », servi de relais à des thèses nauséabondes et affichaient déjà à l’époque « un goût pour les paillettes et le scandale ».

Paru dans Libération du 4 janvier 2010

http://www.ecrans.fr/Ces-bobines-qui-firent-l-actualite,8846.html

 

 


 
 
posté le 03/01/10

cinémathé: les contes de l'âge d'or

 

 

 

"Le bilan des pays communistes est globalement positif"

c'est Georges Marchais qui a dit ça.

 

Il a dit plein d'autres choses aussi, tout aussi  réjouissantes!

Les débats politiques de l'époque étaient quand même plus drôles, non?

 

Bon, d'accord, on vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais c'est justement l'occasion pour tous de venir voir comment c'était, la vie de tous les jours en ce temps-là.

 

L'humour comme antidote à la tyrannie et à la connerie ordinaire, on n'a jamais fait mieux!

 

Les Amis de l'Alhambra invitent les camarades à un ciné-maté / cinéma-thé: on regarde le film, on vous offre une boisson ensuite et puis on refait le monde...

 

<-- C'EST LE DIMANCHE 10 JANVIER À 16H00

 

Ca vous dit? on vous attend!

 

 

 

 


 


 

 


 
 
posté le 30/12/09

Abonnez-vous!

Chers Amis,

 

Vous trouverez la liste des films de la semaine ici.

 

Mon écran étant plus petit que le jardin de mon oncle que le tableau réalisé par le ouèbemasteure de l'Alhambra, je ne peux plus vous fournir l'image que je récupérais habilement sur leur site...et vous m'en voyez fort marrie.

 

La meilleure solution pour ne rien rater, c'est la newsletter que Jean-Christophe et Caroline écrivent amoureusement et envoyent hebdomadairement aux abonnés.

Et la bonne nouvelle, c'est que c'est gratuit!

Il vous suffit de transmettre votre adresse mail aux Amis de l'Alhambra, en cliquant ici.

On ne vend pas votre adresse, on ne la donne pas non plus... et si vous voulez vous désinscrire, c'est sans problème également.

Essayez, vous verrez!

 

En attendant, nous vous souhaitons une année 2010 très cinématographique!

 

Le marque-page est disponible à l'accueil du cinéma!

 

***********

 

Du 30 déc. au 5 janvier

MER 30 DÉC

JEU 31 DÉC

VEN 1ER JAN

SAM 2 JAN

DIM 3 JAN

LUN 4 JAN

MAR 5 JAN

4, 5, 6 MÉLIE PAIN D’ÉPICE (D)

14h00

15h45

16h00

16h20

14h00 (D)

 

 

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD

14h15 16h20

14h15 16h20

16h10 18h00

14h15 16h10

14h15 18h30

 

 

AWAY WE GO (D)

18h40

18h20

22h00

20h20

17h20

18h00

20h30 (D)

CAPITALISM : A LOVE STORY

20h30

 

21h45

18h00

20h10

17h45

20h10

LES CHOIX DE VALENTIN (D)

15h45

 

 

15h45 (D)

 

 

 

COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY

14h00 17h45 20h10

14h00 16h20 18h40

17h00 20h00 22h20

14h00 17h40 20h00 22h20

14h00 16h20 20h20

18h00 20h20

14h00 18h00 20h20

KÉRITY, LA MAISON DES CONTES

14h15 16h10

14h15 16h45

16h10 18h20

14h15 16h10

14h15 16h00

 

 

PERSÉCUTION (D)

18h10

 

20h00

22h20

19h10

 

18h15 (D)

LA ROUTE

20h20

18h00

17h45

20h20

18h00

20h10

18h00

TETRO

15h00 17h30 20h00

14h00 18h10

16h00 20h00

14h00 17h30 20h00

15h00 17h30 20h00

17h30 20h00

14h00 17h30 20h00

LE VILAIN

17h00

16h30

20h00

18h40 22h10

21h00

20h30

12h15

WALTER, RETOUR EN RÉSISTANCE (D)

 

 

 

17h00

15h45

 

12h15 (D)

 (merci à la bonne âme qui a inséré ce tableau)

 

 


 
 
posté le 28/12/09

La chaleur du Channel

 Voilà, les Feux d'hiver ont commencé…

et font des envieux !

 

cet article était en une de Rue 89 il y a quelques jours…

 

 

La chaleur du Channel contre la froideur du Centquatre


Le Channel à Calais photo dr

Qu'est ce que le Channel à Calais ? Un machin qui a coûté dix fois moins cher que le Centquatre parisien et marche cent fois mieux.

 

Paris a mal à son 104 rue d'Aubervilliers. Calais est fier de son Channel, 173 boulevard Gambetta. Le Centquatre est désert en cette fin décembre, comme souvent. Au Channel du 27 au 31 décembre les Feux d'hiver, cette année encore, vont réunir des milliers de personnes. (LA SUITE ICI)

 

 


 
 
posté le 28/12/09

Cantona photographie l'identité nationale…

Looking-for-Eric.jpg

 

« Être français, est-ce que c'est parler français, chanter la Marseillaise et lire la lettre de Guy Môquet ? (Silence) Non, ça c'est être con. Être français, c'est être révolutionnaire. » (ÉRIC CANTONA)

 

dans son contexte, par ici

 

«Elle, lui et les autres. Un regard pour la Fondation Abbé Pierre»,


par Eric Cantona, éd. Desclée de Brouwer, 150 clichés, 28 euros.

 

 

canto_courteligne.jpg

 

 


 
 
posté le 24/12/09

un cadeau de dernière minute ?

Avec les cinémas d'ISF, l'Alhambra soutient la production (difficile) du nouveau film de Stéphane Mercurio consacré à Siné. Stéphane Mercurio est une cinéaste-documentariste qu'on aime beaucoup. Siné… bon, on ne va pas revenir dessus, c'est, de l'avis même de ses pires détracteurs, le Prince des satyres de la satire. Et le titre du film Mourir ? plutôt crever ! est vachement bien !

 

Cette année pour Noël,
surprenez vos proches ! 
Offrez une part de co-production
Face aux difficultés pour trouver des financements, 
nous essayons de produire ce film avec touscoprod.com
(site internet qui propose au public d’investir dans la production d’un film, à partir de 10 €)
Votre chèque-cadeau sera envoyé par mail au bénéficiaire, 
mais vous pouvez tout aussi bien vous le faire envoyer 
pour l’imprimer vous-même et le mettre sous le sapin ! 

 

 
 


 
 
 

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