La soirée NEPAL de vendredi comptera parmi les plus belles soirées portées par notre Association.
Merci à vous d’avoir été si nombreux !!
Merci à Jo, Jean Marc et Mohan, Florie, Valentin, Antoine, Florian et tous leurs copains pour ce superbe moment.
Certains m’ont dit que la soirée avait été leur cadeau de
NOEL, rien ne pouvait nous faire plus plaisir !!
bonjour,
Devant l'enlisement des débats parlementaires, nous vous proposons de vous associer massivement à cette initiative du Nouvel Obs en apportant vos signatures à cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur l'adresse
dvittupier@nouvelobs.com
solidairement
Le Mouvement du 2 Juin
www.appeldu2juin.com
Bonjour,
Au cœur du débat parlementaire sur la réforme de l’audiovisuel public, le Nouvel Observateur souhaite interpeller le président de la République Nicolas Sarkozy et l’inciter, quand il est encore temps, à amender une réforme inopportune, nocive et anti-démocratique.
Notre projet est de rassembler le plus grand nombre de signataires parmi les professionnels de l’audiovisuel dont l’avenir dépend du maintien d’un secteur public fort et conquérant.
La lettre ouverte ci-jointe sera publiée dans notre édition du 11 décembre. Compte tenu de nos délais de bouclage, merci de retourner les mails d'accord qui vaudront signatures au service "Notre Époque" à l’intention de dvittupier@nouvelobs.com<mailto:dvittupier@nouvelobs.com> avant mardi 9 décembre à midi.
Nous vous prions de nous excuser pour ces délais très réduits.
En espérant que vous vous associerez à notre démarche.
Cordialement,
Sylvain Courage
Rédacteur en chef « Notre Epoque »
La télévision publique, vecteur de culture, de diversité et de richesse appartient à tous
les citoyens.
Animateurs, artistes, auteurs, chanteurs, comédiens, compositeurs, critiques, danseurs, distributeurs, écrivains, étudiants de l’audiovisuel, journalistes, metteurs en scène, musiciens, producteurs, réalisateurs, responsables de programme, scénaristes,
techniciens et téléspectateurs, regroupés au sein
du mouvement du 2 juin, se mobilisent pour que vive
la télévision publique.
La télévision est la première des pratiques culturelles.
La création audiovisuelle oeuvre au rayonnement de notre pays et de notre langue.
Un tel outil ne peut risquer d’être affaibli, voire détruit !
La télévision publique doit être au centre de l’innovation et de la création. Elle doit faire
face aux défis des nouvelles technologies et à la dimension de plus en plus internationale des images.
Le service public est le principal garant d'une information honnête, complète et
pluraliste, parfois le seul dans plus d'une région française.
Son indépendance, son pluralisme, son financement doivent
être garantis.
La réforme, telle qu’elle apparaît aujourd’hui, engendre un appauvrissement de la télévision publique et enrichit de fait le secteur privé. Même les propositions positives de la commission Copé n’ont pas été prises en compte.
La nomination et la révocation du président de France Télévisions par le pouvoir exécutif menace l’indépendance de son information et de sa ligne éditoriale.
Le mouvement du 2 juin pour que vive la télévision mobilise
tous les acteurs de la création audiovisuelle et tous les professionnels qui défendent une télévision publique indépendante, ambitieuse, audacieuse, disposant d’un financement pérenne à la hauteur de ses missions.
Dans les propositions actuelles,
les comptes n’y sont pas.
Les propositions de nouvelles ressources financières, aussi faibles que hasardeuses,
mettent en péril son existence même.
Le budget global des chaînes publiques françaises est de 2,8 milliards d’euros
contre 4,4 milliards d’euros pour l’Angleterre et plus de 7 milliards pour les
chaînes allemandes.
Pour compenser la baisse des recettes publicitaires, produire les programmes
supplémentaires et commencer à combler le sous-financement de France
Télévisions, la réforme voulue par le chef de l’état doit générer environ
1,2 milliard d’euros et non les 730 millions calculés par la commission Copé.
En tout état de cause,
le mouvement du 2 juin
pour que vive la télévision demande
des ressources financières :
> Qui compensent totalement la suppression de la publicité.
> Qui assurent le financement des programmes supplémentaires engendrés
par la suppression des 3 heures quotidiennes d’espaces publicitaires.
> Qui comblent le sous-financement chronique de France Télévisions.
POUR LE SERVICE PUBLIC,
Dans les propositions actuelles,
les comptes n’y sont pas.
Les propositions de nouvelles ressources financières, aussi faibles que hasardeuses,
mettent en péril son existence même.
Le budget global des chaînes publiques françaises est de 2,8 milliards d’euros
contre 4,4 milliards d’euros pour l’Angleterre et plus de 7 milliards pour les
chaînes allemandes.
Pour compenser la baisse des recettes publicitaires, produire les programmes
supplémentaires et commencer à combler le sous-financement de France
Télévisions, la réforme voulue par le chef de l’état doit générer environ
1,2 milliard d’euros et non les 730 millions calculés par la commission Copé.
En tout état de cause,
le mouvement du 2 juin
pour que vive la télévision demande
des ressources financières :
> Qui compensent totalement la suppression de la publicité.
> Qui assurent le financement des programmes supplémentaires engendrés
par la suppression des 3 heures quotidiennes d’espaces publicitaires.
> Qui comblent le sous-financement chronique de France Télévisions. CO
Les 46 organisations professionnelles
et citoyennes constituant le mouvement
du 2 juin se mobilisent pour :
Soutenir
la création, l’innovation et l’information par :
> La pérennisation du budget alloué à la création et à l’information.
> Les obligations de production d’oeuvres patrimoniales pour tous les diffuseurs
(privés ou publics), votées à l’unanimité en mars 2007. Ce décret est le seul
garant du développement d’un véritable patrimoine audiovisuel français.
> L’engagement de France Télévisions, dès 2008, à accroître sa contribution au
COSIP(1) , la rémunération des auteurs et le montant de ses investissements
dans la création à due concurrence (en dépit de la qualification comme dotation
en capital des 150 millions d'euros versés par l’Etat en 2008).
> Le maintien de la diversité éditoriale de chacune des chaînes du groupe.
> Le maintien des unités indépendantes de programmes (fiction, documentaire,
jeunesse, magazine, cinéma, spectacle vivant, divertissement) dirigées par
des professionnels.
> Le maintien de la dimension régionale de France 3 dans sa diffusion nationale.
Garantir
l’indépendance et le pluralisme des médias par :
> La nomination du PDG de France Télévisions par un CSA libéré de toutes
pressions politiques.
> La démocratisation du conseil d’administration de France Télévisions en
augmentant le nombre des représentants des personnels de l’entreprise et
en ouvrant des postes d’administrateurs aux créateurs et aux téléspectateurs.
La télévision publique n’est pas une télévision d’Etat et
n’a de comptes à rendre qu’aux citoyens qui en sont, au final,
les véritables propriétaires.
Conforter
le financement du service public de télévision par :
> La pérennité et même une croissance réelle, en euros constants, du niveau de
ressources.
> La réévaluation de la redevance
> La garantie par le gouvernement des ressources globales de France Télévisions,
indépendamment du mode de financement, au niveau prévu par le COM(2) pour
la durée du mandat des dirigeants.
au prix
1. wilmo le 05-12-2008 à 12:28:55
moi j'aime pas la télé
2. spino-for-ever le 07-12-2008 à 21:48:39
moi non plus, Monique !!!
et les rares fois où je tombe en arrêt devant une télé (ou que je chope une émission sur le net), comment dire… ce que je vois ne me donne pas vraiment envie de m'extasier sur les bienfaits du service public (aaaah ! Zemmour sur Arte, Zemmour chez Ruquier, …).
et puis j'ai du mal à contre signer un "appel" initié par le Nouvelobs…
mais bon.
c'que j'en dis, hein?
S.
Louise-Michel ou comment buter son patron (sans trop se salir les mains) par Nicolas Crousse |
Louise-Michel remporte le prix du meilleur scénario à San Sebastian Buter son patron, c’est une chose. Encore faut-il savoir qui est « vraiment » son patron. Est-ce son supérieur ? Le gérant de la boutique ? Le PDG de la chaîne ? Ou faut-il encore aller plus haut ? Ah, pas évident, hein. Et moins évident encore quand il s’agit de passer à l’acte. A l’action directe. Au terrorisme, quoi ! Celui de Louise (Yolande Moreau) et de Michel (Bouli Lanners), en croisade pour tenter de faire la peau au boss responsable du licenciement sec d’une bande d’ouvrières du Nord de la France, tient moins de Mesrine ou des Brigades Rouges que de Don Quichotte ou des Pieds Nickelés. LA SUITE SUR LE SITE GLOUPINESQUE DE L'ENTARTEUR NOEL GODIN |
« Rani Bari » et la « Maison des Himalayas ».
Après la projection du film « Voyageurs et Magiciens » , Josette Denis, Jean Marc Delespaul et Mohan Singh vous présenteront les projets portés par chacune d’elles (parrainages, équipement de dispensaires, d’écoles, soutien aux ateliers d’artisans…..)
Vous pourrez également, autour d’une dégustation de thé népalais, découvrir, offrir ou vous faire offrir les productions artisanales de Rani Bari (bijoux, objets de décoration, encens…..)
Soyez nombreux à participer à ce voyage…..
http://pagesperso-orange.fr/cinema-alhambra/page1/page28/page28.html
http://ranibari.site.voila.fr/index.html
http://www.maisondeshimalayas.org/
AVANT-PREMIÈRE
Mardi 16 décembre à 20h30 à l'Alhambra
en présence de Benoît DELÉPINE
Écrit et réalisé par Benoit DELÉPINE et Gustave KERVERN - France 2008 1h35mn - avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Philippe Katerine, Mattieu Kassovitz, Francis Kuntz, Chistophe Salengro, Denis Robert, Siné...
« Ah! ça ira, ça ira, ça ira , Les aristocrates à la lanterne , Ah ! ça ira, ça ira, ça ira , Les aristocrates on les pendra ! » La Carmagnole, cette vieille chanson révolutionnaire réjouissante, pourrait s’appliquer au nouvel opus joyeusement libertaire du duo grolandais Delépine/Kervern, plus connu des téléspectateurs de Canal+ sous les sobriquets de Michael Kael et Gustave de Kervern, les deux reporters branleurs et alcooliques, mais aussi bien repérés derrière la caméra par les spectateurs utopiens grâce à leurs deux précédentes comédies ubuesques, Aaltra et Avida.
Car si ce filmé épatant n’est absolument pas une biographie de l’héroïne de la Commune, Louise-Michel est un bel hommage à la passionaria anarchiste, avec des airs de carmagnole si on veut bien remplacer les aristos par les grands patrons, ceux du CAC 40, ceux qui n’hésitent pas à ruiner la vie des gens au profit des actionnaires et qui, face à leur violence légalisée par une justice au service du capitalisme, peuvent craindre un autre type de violence, celle des exclus, qui pourraient bien un jour décider de prendre les armes.
(à suivre dans la gazette de l'Alhambra à paraître le 11 décembre)
Le festival international du court métrage se déroule à Lille du
22 au 30 novembre 08
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Commentaires
1. Jeandu62 le 07-12-2008 à 11:37:57
C'étais ma première soirée dans ce cinéma, j'en suis vraiment très content !
Bravo à tous.