posté le 28/06/09

Vous étiez où hier soir ????


 

Bon …... ! Vous étiez où hier soir ?

 

Endormis sur la plage ?

Encerclés par une compagnie de CRS ?

Au fond de votre lit luttant contre une méchante grippe porcine ?

Au mariage d’un copain ?

Pour vos abattis, il vaudrait mieux que vos raisons soient plutôt bonnes….



Eh bien, vous nous avez manqués….  Certes plusieurs dizaines de spectateurs ont répondu « présents » hier soir, mais nous vous attendions bien plus nombreux.

Alors on s’est fait un petit coup de blues, deux en fait.

Le premier, je n’insiste pas,

Le deuxième est lié à » No Pop corn in the floor », chouette film pour autant, mais qui l’espace d’un court instant nous a mis le moral dans les chaussettes.

L’histoire d’un exploitant de ciné passionné (un peu comme celui qu’on connaît, avec peut être une ou deux pointures de moins tout de même…), quotidiennement en lutte pour le cinéma qu’il aime mais dont le combat et la résistance sur plus de dix ans de sa vie au service du ciné Art et Essai de Bayonne se soldent par la décision de « lâcher prise ».

 

Alors pendant le générique de fin, on s’est pas sentis très bien…

 

Mais, voilà, les calaisiens ont ce supplément de chance de constater que leur exploitant préféré est très très loin de l’idée de lâcher prise.

2 Rendez vous essentiels l’attendent :

-  le premier, vendredi prochain, avec la Municipalité Calaisienne dont on aimerait tellement qu’elle passe enfin du discours aux actions concrètes de soutien ;

-  le 30 juillet prochain, date de  la fin de la période d’observation inscrite dans la procédure de redressement judiciaire décidée en février dernier pour l’Alhambra ; et la nécessité de présenter au Tribunal de Boulogne un « dossier béton »

 

Alors vous savez qu’il ne vous reste plus qu’à débouler la semaine prochaine à l’Alhambra (pour la fête du cinéma)… et toutes les suivantes. ( avec quelques douceurs…pour –peut être- vous faire pardonner….)

 

La passion de l’équipe du cinéma et celle de chacun d’entre nous, spectateurs privilégiés et comblés que nous sommes, viendront à bout de cette phase un peu difficile.

 

On vous promet une grosse fête en septembre ;

4ème anniversaire de l’Alhambra, nouveau statut, renaissance et développement de notre ciné préféré.

 

Alors on compte plus que jamais sur vous !!

Valérie

 

 

 

 

 


Commentaires

 

2. jisse  le 29-06-2009 à 21:53:25

Toutes les photos de la soirée sont ici
http://www.flickr.com/photos/caroline-jisse/sets/72157620592441167/
Merci Wilmo pour les photos

 
 
 
posté le 27/06/09

Justice et victoire pour ETAIX

France: la justice redonne au cinéaste Pierre Etaix les droits sur ses films

PARIS - La justice française a redonné vendredi à Pierre Etaix les droits sur ses films, une importante victoire pour le cinéaste français de 80 ans, dont l'oeuvre était invisible en raison d'un contrat le liant à une société de production.

"Ce n'est que justice ! J'espérais ce dénouement heureux, j'ai attendu bien longtemps", a déclaré à l'AFP Pierre Etaix.

"Mon souhait est avant tout que mes films ressortent en salles et pour cela qu'ils soient restaurés au plus vite" a-t-il dit, ajoutant: "ce cinéma-là franchit très bien les frontières, car il n'a pas besoin de sous-titres".

"C'est une décision juste en droit et une excellente nouvelle pour les cinéphiles du monde entier : les films vont enfin ressortir", a commenté l'avocat du cinéaste, Me Christian Charrière-Bournazel.

La décision du tribunal de grande instance (TGI) de Paris peut toutefois faire l'objet d'un appel pendant un mois, a-t-il précisé.

Co-signés avec Jean-Claude Carrière, cinq longs métrages et deux courts, des oeuvres burlesques tournées dans les années 60, admirées dans le monde entier, étaient jusque là invisibles du fait d'un imbroglio juridique.

L'affaire remonte à 2004. MM. Etaix et Carrière étaient en négociation avec la société Gavroche Productions, en vue de restaurer et d'exploiter quatre longs métrages qu'ils avaient co-écrits -- "Le Soupirant", "Yoyo", "Tant qu'on a la santé" et "Le grand amour" -- et un dernier, écrit par Pierre Etaix seul.

En mai, ils avaient signé un contrat de cession de droits d'auteur aux termes duquel ils cédaient à Gavroche Productions l'intégralité des droits sur leurs films.

Mais la société de production ne leur avait adressé en retour aucun document d'acceptation. Deux ans et demi plus tard, les auteurs avaient donc fini par considérer le contrat comme caduc - ce que contestait Gavroche Productions.

MM. Etaix et Carrière avaient alors engagé une action en justice.

Vendredi, le TGI de Paris leur a donné raison, prononçant la "nullité du contrat de cession de droits d'auteur".

Homme de cirque et dessinateur, grand ami de Jerry Lewis, Pierre Etaix a remporté un Oscar en 1963 avec son court métrage "Heureux anniversaire" co-signé avec Jean-Claude Carrière. Il fut l'assistant-réalisateur de Jacques Tati sur "Mon oncle".

(©AFP / 26 juin 2009 21h13)

 

 

 
 


Commentaires

 

1. wilmo  le 27-06-2009 à 08:45:53

hourrah hourrahhhhhhh
à quand une soirée pierre étaix en particulier et sur les droits d'auteur en général? (hadopi...)

2. spino  le 27-06-2009 à 09:51:14

dès que possible,
mais pas avant quelques mois (1 unique copie de Yoyo et les autres films sont en train de moisir…)

par contre, pour Hadopi, les pirates et le droit d'auteur, j'ai encore un ou deux films à proposer !

 
 
 
posté le 27/06/09

Voix du nord L'ALHAMBRA FAIT LA FETE

L'Alhambra fait la fête en attendant des jours meilleurs

 

 

 

samedi 27.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Arnaud Clappier, gérant de l'Alhambra, sait qu'il peut compter sur les soutiens publics et privés.

|  CINÉMA |

C'est la fête du cinéma, c'est aussi celle de l'Alhambra. Toujours dans l'incertitude quant à son avenir, le cinéma de centre-ville convie ses fidèles, et les autres, à une soirée spéciale, à partir de 19 h.

La situation de l'Alhambra est paradoxale. Le cinéma de centre-ville, en redressement judiciaire depuis février, est toujours dans l'incertitude, mais il est soutenu de toutes parts. Les murs du cinéma, tapissé de messages de sympathie, attestent de sa cote d'amour auprès du public calaisien. La Ville, également, affirme ne pas vouloir laisser tomber l'Alhambra (lire ci-dessous l'interview d'Antoine Deguines).


Pour le gérant du cinéma, Arnaud Clappier, le mois de juillet s'annonce capital. Le 30 juillet, il devra se rendre à nouveau à Boulogne, devant le tribunal de commerce. « Vraisemblablement, la mesure de redressement judiciaire devrait être prolongée, prévoit-il. J'espère que la durée de cette prolongation ne sera pas trop longue, car vis-à-vis des fournisseurs ou des distributeurs, ce n'est pas une position confortable.

 » Devant le juge consulaire, Arnaud Clappier pourra apporter des éléments nouveaux. D'abord, une fréquentation en hausse depuis le début de l'année : « Le film Welcome a bien marché, rappelle Arnaud Clappier. Et nous avons la chance d'avoir L'Âge de Glace et leHarry Potter en sortie nationale. » Ensuite, le gérant du cinéma en saura plus sur l'aide de la Ville. Le 3 juillet, une très importante réunion est prévue entre la Société des Films de la Basse-Cour qui exploite l'Alhambra, et les services culturel, financier et juridique de la municipalité. «  Au terme de ce rendez-vous nous devrions en savoir plus sur la manière dont nous allons poursuivre l'exploitation : soit sous forme associative, soit sous forme commerciale avec une aide municipale. » Car juridiquement, et contrairement à ce que l'on pouvait penser, il est possible à une collectivité locale d'aider financièrement les cinémas d'art &essai, même si ceux-ci sont des sociétés privées. Et ceci grâce à la Loi Sueur, promulguée en 1993.

Quel que soit le mode juridique choisi, l'Alhambra pourra poursuivre sa route : «  Tel qu'il est, à son niveau d'exploitation, le cinéma est viable », conclut Arnaud Clappier. La fragilité du cinéma est toujours due à cette dette de 300 000 E contractée pour la rénovation du bâtiment, que la société a du mal à rembourser. • B. M.



« Maintenir le cinéma,et maintenir Arnaud Clappier à sa tête. »

samedi 27.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord

 

> Quelle est votre position sur la situation du cinéma Alhambra ?

« Notre position n'a pas varié depuis le début de l'année, la Ville souhaite pérenniser l'activité du cinéma de centre-ville. Nous avons déjà eu des rencontres entre les gérants du cinéma et les différents services concernés. L'engagement formel est double : maintenir le cinéma, et maintenir Arnaud Clappier à sa tête. » > Sous quelle forme juridique ?


« Nous ne le savons pas encore, et ce sera tout l'enjeu de la réunion du 3 juillet. Il y a plusieurs pistes. Néanmoins, il semblerait que le cinéma ait enregistré de bons résultats au premier semestre, ce qui plaiderait pour la poursuite de l'activité commerciale. La Ville peut actionner plusieurs leviers, elle peut aider de manière plus directe par exemple pour la réalisation de la gazette. Encore une fois, il faut mettre tout cela à plat et dégager la meilleure solution le 3 juillet. Il est important que la société puisse se présenter avec un dossier solide devant le tribunal de commerce à la fin du mois de juillet. » > Société ou association, avez-vous une préférence ?

« S'il est montré que la société est viable, autant continuer comme cela. Je tiens également à répéter mon engagement en faveur d'Arnaud Clappier, qui réalise un travail reconnu pas tous : les Calaisiens d'abord, mais aussi toute la profession du cinéma, au sein de laquelle il jouit d'une formidable réputation. C'est une vraie pointure. » •

 


Commentaires

 

1. spino  le 27-06-2009 à 09:48:37

je confirme : du 42 !

2. wilmo  le 28-06-2009 à 22:14:16

on va finir par tout savoir!

 
 
 
posté le 27/06/09

Nous comptons sur vous pour tout ça


Merci au (trop) petit nombre de spectateurs qui, avec courage, et malgré les consignes de couvre feu était présent ce soir à l’Alhambra.
Pour les autres, vous avez raté un excellent film et un débat plutôt  intéressant sur la réalité de nos vies « au travail » et sur l’urgente nécessité de résister et d’inventer d’autres systèmes.

Vous pourrez tout de même vous" rattraper" lors de la parution de la note de la fondation COPERNIC qui paraitra à la rentrée et qui sera disponible à l’Alhambra.

 

 

A coup sur, vous vous êtes économisés pour être frais et dispos pour l’auberge espagnole de demain soir.

Alors à demain, pour rappeler, aux élus notamment et surtout ( ?),  notre attachement à un cinéma qui permet toute l’expression de cette résistance et le maintien en VIE de tout ce à quoi nous sommes attachés :  les idées, la diversité, le lien social, l’humanité, la culture dans ce qu’elle a de meilleur…

 

Valérie

 

 


 
 
posté le 26/06/09

Demain À L'Alhambra !

 

Le samedi 27 juin, l’Alhambra fait sa Fête du cinéma :

 

Rendez-vous à partir de 19h

  • présentation et mise en vente des nouveaux badges de soutien au cinéma réalisés et sélectionnés par les spectateurs
  • auberge espagnole (tout le monde apporte à manger de bonnes choses à partager, l’Association des Amis de l’Alhambra et le cinéma offrent les boissons
  • projection unique du film NO POPCORN ON THE FLOOR (chronique de l’Atalante, cinéma de Bayonne) suivie d’une discussion sur l’avenir de l’Alhambra à Calais, l’avenir du cinéma en général, l’avancée des discussions avec la Ville de Calais, les mille et une raisons de ne pas se gaver de popcorn et de boissons sucrées quand on va voir un film et tout ce qui nous passera par la tête ce soir-là !
 


Commentaires

 

1. wilmo  le 26-06-2009 à 22:38:33

même pas peur!
j'y serai...

2. spino  le 27-06-2009 à 00:14:01

prends quand même tes papiers…

 
 
 
posté le 24/06/09

Fête du cinéma à l’Alhambra

 lu dans le Calais Mag en ligne

 

Fête du cinéma à l’Alhambra

25è anniversaire de la Fête du Cinéma :

Toute place achetée à partir du samedi 27 juin, QUEL QUE SOIT LE TARIF (5,80€ ou un ticket d’abonnement), donne droit à un passeport.

Sur présentation de ce passeport, toutes les séances sont ensuite à 3,00€ jusqu’au vendredi 3 juillet inclus !


Le samedi 27 juin, l’Alhambra fait sa Fête du cinéma :

Rendez-vous à partir de 19h

  • présentation et mise en vente des nouveaux badges de soutien au cinéma réalisés et sélectionnés par les spectateurs
  • auberge espagnole (tout le monde apporte à manger de bonnes choses à partager, l’Association des Amis de l’Alhambra et le cinéma offrent les boissons
  • projection unique du film NO POPCORN ON THE FLOOR (chronique de l’Atalante, cinéma de Bayonne) suivie d’une discussion sur l’avenir de l’Alhambra à Calais, l’avenir du cinéma en général, l’avancée des discussions avec la Ville de Calais, les mille et une raisons de ne pas se gaver de popcorn et de boissons sucrées quand on va voir un film et tout ce qui nous passera par la tête ce soir-là !

 

L’Age De Glace 3 : Le Temps Des Dinosaures (1h40 version française) à partir du 3 juillet
Amerrika (1h35) à partir du 17 juin
Antichrist (Lars von Trier, int-16 ans, 1h45) du 17 juin au 7 juillet
Les Beaux Gosses (Riad Sattouf, 1h30) à partir du 2 juillet
Bugsy Malone (1h40 version française) du 17 au 30 juin
Coco Avant Chanel (1h50) jusqu’au 30 juin
Coraline (1h40 version française) à partir du 1er juillet
Fais Moi Plaisir (1h30) à partir du 24 juin
Good Morning England (2h15) jusqu’au 30 juin
Looking For Eric (2h00) jusqu’au 30 juin
Millenium (2h20) jusqu’au 30 juin
Une Nuit Au Musée 2 (1h45 version française) du 17 juin au 2 juillet
Rachel Se Marie (1h55) jusqu’au 30 juin
Vengeance (1h50) du 24 juin au 14 juillet
Whatever Works (Woody Allen, 1h35) à partir du 1er juillet
reprise exceptionnelle uniquement pendant la Fête du cinéma de Welcome (1h50) du 27 juin au 3 juillet

 


 
 
posté le 23/06/09

Projection débat ce vendredi 26 juin 09

Travailler tue… Parmi les 1,4 millions d’accidentés du travail en France en 2006, près de 50 000 salariés ont subi une incapacité permanente suite à un accident du travail, 537 salariés ont perdu la vie à cause de leur travail. A ce chiffre s’ajoutent les décès liés aux maladies professionnelles, reconnues et non reconnues, les décès provoqués par les choix de rentabilité des entreprises en dehors de leurs murs, la dégradation permanente de la santé des travailleurs et des populations. Et pourtant, combien d’employeurs sanctionnés pénalement ?

 

 

 

Le travail tue en toute impunité, pour combien de temps encore ? Pouvons nous agir et comment ?   

                                      En partenariat avec le Cinéma Alhambra, la ligue des droits de l’homme de Calais propose une projection/débat autour de la campagne lancée par la Fondation Copernic « le travail tue en toute impunité, pour combien de temps encore » ?Après la projection du film  de Jean Michel CARRE, « j’ai très mal au travail », Louis Marie Barnier, syndicaliste, sociologue, membre de COPERNIC, animera un débat et présentera les enjeux de cette campagne.Valéry Montourcy, avocat,  coauteur d’un ouvrage sur le harcèlement au travail sera présent et dédicacera son livre.Rendez vous au Cinéma,  le vendredi 26 juin à 20h.

http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article218

 

A vendredi, 

 
  


 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article
 
 
C I N É M A - A L H A M B R A - 2, rue Jean Jaurès - 62100 Calais - tél. 03 21 177 333
*