VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 27-06-2009 à 08:00:14

Justice et victoire pour ETAIX

France: la justice redonne au cinéaste Pierre Etaix les droits sur ses films

PARIS - La justice française a redonné vendredi à Pierre Etaix les droits sur ses films, une importante victoire pour le cinéaste français de 80 ans, dont l'oeuvre était invisible en raison d'un contrat le liant à une société de production.

"Ce n'est que justice ! J'espérais ce dénouement heureux, j'ai attendu bien longtemps", a déclaré à l'AFP Pierre Etaix.

"Mon souhait est avant tout que mes films ressortent en salles et pour cela qu'ils soient restaurés au plus vite" a-t-il dit, ajoutant: "ce cinéma-là franchit très bien les frontières, car il n'a pas besoin de sous-titres".

"C'est une décision juste en droit et une excellente nouvelle pour les cinéphiles du monde entier : les films vont enfin ressortir", a commenté l'avocat du cinéaste, Me Christian Charrière-Bournazel.

La décision du tribunal de grande instance (TGI) de Paris peut toutefois faire l'objet d'un appel pendant un mois, a-t-il précisé.

Co-signés avec Jean-Claude Carrière, cinq longs métrages et deux courts, des oeuvres burlesques tournées dans les années 60, admirées dans le monde entier, étaient jusque là invisibles du fait d'un imbroglio juridique.

L'affaire remonte à 2004. MM. Etaix et Carrière étaient en négociation avec la société Gavroche Productions, en vue de restaurer et d'exploiter quatre longs métrages qu'ils avaient co-écrits -- "Le Soupirant", "Yoyo", "Tant qu'on a la santé" et "Le grand amour" -- et un dernier, écrit par Pierre Etaix seul.

En mai, ils avaient signé un contrat de cession de droits d'auteur aux termes duquel ils cédaient à Gavroche Productions l'intégralité des droits sur leurs films.

Mais la société de production ne leur avait adressé en retour aucun document d'acceptation. Deux ans et demi plus tard, les auteurs avaient donc fini par considérer le contrat comme caduc - ce que contestait Gavroche Productions.

MM. Etaix et Carrière avaient alors engagé une action en justice.

Vendredi, le TGI de Paris leur a donné raison, prononçant la "nullité du contrat de cession de droits d'auteur".

Homme de cirque et dessinateur, grand ami de Jerry Lewis, Pierre Etaix a remporté un Oscar en 1963 avec son court métrage "Heureux anniversaire" co-signé avec Jean-Claude Carrière. Il fut l'assistant-réalisateur de Jacques Tati sur "Mon oncle".

(©AFP / 26 juin 2009 21h13)

 

 

 
 

Commentaires

spino le 27-06-2009 à 09:51:14
dès que possible,

mais pas avant quelques mois (1 unique copie de Yoyo et les autres films sont en train de moisir…)


par contre, pour Hadopi, les pirates et le droit d'auteur, j'ai encore un ou deux films à proposer !
wilmo le 27-06-2009 à 08:45:53
hourrah hourrahhhhhhh

à quand une soirée pierre étaix en particulier et sur les droits d'auteur en général? (hadopi...)