posté le 11/09/09

on a besoin de vous!

   On a besoin de vous pour la distribution de la gazette du 9 septembre!

 

   vous aimez l'ALHAMBRA?

   vous n'imaginez pas un seul instant rester les bras croisés à vous tourner les pouces (même si c'est dur)* quand vous pourriez faire quelque chose pour votre cinéma préféré?

 

faites-vous connaitre auprès du cinéma pour distribuer quelques gazettes dans votre quartier!

 

la gazette suivante sortira le 8 octobre, vous voyez, c'est pas un job à plein temps...

 

----------------

* essayez, pour voir

 


 
 
posté le 03/09/09

PASSION sur GRAND ECRAN

Les membres de l'ANB à l'Alhambra pour la projection de "Demain dès l'aube"

Une passion sur grand écran

jeudi 03.09.2009, 

 

Reconstitueurs reconvertis en acteurs pour le besoin d'un tournage, les soldats de l'Association Napoléonienne du Boulonnais étaient mardi soir à Calais pour découvrir le film de Denis Dercourt

Ils sont arrivés place du Soldat Inconnu, au pied de l'Hôtel de Ville, avec leurs uniformes du 4e régiment d'infanterie légère dans les coffres de leurs voitures.

 

Quelques minutes plus tard, en bon ordre, les membres de l'ANB se sont rangés devant la façade du cinéma l'Alhambra, impatients de se voir sur grand écran.
Durant plusieurs jours, en forêt de Rambouillet, 47 d'entre eux avaient vécu une aventure inoubliable à l'occasion du tournage du sixième film de Denis Dercourt intitulé "Demain à l'aube" dont le scénario raconte l'histoire d'un pianiste, professeur et concertiste, interprété par Vincent Pérez, qui va vivre une aventure étrange et dramatique à travers la passion de son jeune frère (Jérémie Renier) adepte de reconstitution comme le sont de nos jours environ 2  500 de nos compatriotes se réunissant en France et dans toute l'Europe durant leur temps libres pour revivre l'époque napoléonienne.
Ce film plongeant le public dans le monde à la fois étrange et fascinant des jeux de rôle pour reprendre une expression plus tendance a obtenu dès sa sortie le 12 août dernier des critiques plutôt bonnes. Outre l'intrigue assez captivante emmenée par un excellent Vincent Pérez, il permet de découvrir un univers que les reconstitueurs connaissent bien où l'on trouve des gens de toutes conditions entraînés par la même passion mais certainement pas illuminés par une dévotion aveugle à l'égard de l'Empereur Napoléon 1er.

Des citoyens
comme les autres

Michel Lamesch, le président de l'ANB, absent du tournage pour ne pas avoir pu obtenir les jours de congés nécessaires, tient d'ailleurs à souligner qu'il ne faut pas croire que ces hommes, femmes et enfants partageant la vie d'un bivouac l'espace d'un week-end sont des fous de Napoléon. « Ce qui nous motive, c'est la beauté des uniformes de cette époque. Nous avons un rôle social, pédagogique, touristique, tel est l'esprit de notre association.
Après chaque représentation, on redevient aussitôt des citoyens de notre époque. On tombe l'uniforme et on se fait une petite fête entre-nous, tout simplement
 ».
Amitié, convivialité, complicité sont des termes qui reviennent souvent dans la bouche de celui qui endosse l'uniforme d'un général avec une certaine élégance et tient le rôle d'un officier supérieur proche de ses hommes mais qui ne badine pas pour autant avec la discipline. « Le premier qui crie "c'est moi !", je l'étrangle... » dit-il en plaisantant juste avant la diffusion des premières images sur le grand écran de l'Alhambra. Et personne ne bronchera si ce n'est que quelques murmures à peine, et des applaudissements au moment du générique de fin ou apparaissent le nom de l'ANB et de ceux qui ont prêté leur concours au film.
En fait, on ne verra les membres de l'association que quelques minutes, précisément lors d'une séquence retraçant plutôt fidèlement l'atmosphère d'un bivouac et d'une courte scène de bataille où les soldats disposés en ligne s'envoient quelques décharges de fusils, cette dernière prise de vue ayant été réalisée à La Capelle.

« Il a osé... »
À l'issue de la projection, Michel Lamesch s'est adressé au public, livrant ses commentaires à chaud. « Vu le temps passé, les déplacements occasionnés, toutes les contraintes techniques, c'est vrai que la présence dans le film de nos membres est assez limitée avec toutefois pas mal de gros plans mais je dois reconnaître que s'il fallait dresser un bilan, ce film est une réussite pour l'association, à la fois humaine et financière. J'ai apprécié la partie consacrée au bivouac, remarquablement retranscrite, la beauté des images, ces lumières de l'aube naissante ou de fin de journée. On nous avait prévenus qu'il s'agissait d'une fiction et tout a été respecté. Il ne faut pas bien sûr nous comparer à ces hussards qui n'ont que le duel à livrer entre eux pour un honneur bafoué à la bouche mais, il est tout à fait exact que ces cavaliers étaient à leur époque de vrais "barjots". » Le président de l'ANB tint aussi à relever combien ce tournage avait représenté une grande expérience de vie, une belle image de la vie associative telle qu'il la conçoit avant de se féliciter d'avoir vu le cinéma l'Alhambra, le seul dans la région, choisissant de programmer "Demain dès l'aube". «  Il a osé et je le remercie » dit-il en s'adressant à Arnaud Clappier, le directeur de l'établissement. Une démarche aura permis à l'Alhambra d'apporter une fois de plus une certaine animation alliée à la découverte d'un film qui ne figurera peut-être pas au box office mais mérite d'être vu et apprécié à sa juste valeur. Il n'en manque pas.

Hervé DEGUINES
La période napoléonienne sera à nouveau d'actualité le vendredi 11 septembre prochain à partir de 18h à l'auditorium du Musée de Calais avec la conférence sur le Maréchal Lannes donnée par Ronald Zins, ancien président du Souvenir Napoléonien qui présentera à cette occasion l'ouvrage consacré à ce célèbre personnage que Napoléon considérait comme son meilleur ami, décédé le 31 mai 1809 des suites d'une blessure reçue à la bataille d'Essling.

Nord Littoral
 

 
 
 


 
 
posté le 03/09/09

à vos agendas!

Notez dès à présent dans vos agendas les séances spéciales :

Le 11 septembre
*Home *
Rencontre avec Isabelle Delannoy

Le 17 septembre
*Fausta
Rencontre avec Roseline Tiset (LDH)

Le 19 septembre
*Les temps modernes
Les 10 ans de Relief : Concert des slimonosaures

Le 4 octobre
*Herbe
Picnic Bio et spectacle pour enfant (mais pas que)

Le 8 octobre
*Témoin indésirable
Rencontre avec Hollman Morris partenariat de la suite dans les
images/Colorès Latino

Le 9 octobre
*Total contôle
Avec la ligue des droits de l'homme
Rencontre avec Jean-Claude Vitran

Et retrouvez toute la programmation
http://pagesperso-orange.fr/cinema-alhambra/index.html

Le blog des amis de l'Alhambra
http://leblogdesamis.vefblog.net/

La galerie photo
http://www.flickr.com/photos/caroline-jisse/collections/72157615317244326/

Puis le groupe FaceBook où chacun peut laisser un mot de soutien, parler
cinéma et de bien d'autre chose...
http://www.facebook.com/home.php#/gr

 

(merci à Jean-Christophe!)

 


Commentaires

 

1. wilmo  le 04-09-2009 à 18:03:29

comme un écho à "temoin indesirable"

Un suspect du meurtre du journaliste Christian Poveda arrêté au Salvador

Le photographe et réalisateur français, auteur d'un documentaire sur les gangs, a été tué par balles mercredi près de San Salvador alors qu'il revenait d'un tournage.

la suite ici
http://www.liberation.fr/societe/0101588784-un-suspect-du-meurtre-du-journaliste-christian-poveda-arrete-au-savador?y=1

 
 
 
posté le 01/09/09

CE SOIR A L'ALHAMBRA

L'ANB sera ce soir en uniforme pour assister à la projection de "Demain dès l'aube"

Le 4e d'infanterie investit l'Alhambra

mardi 01.09.2009, 14:00 

 

L'ordre de mission est tombé. Ce soir, vers 19h45, l'Association Napoléonienne du Boulonnais (ANB) et son quatrième régiment d'infanterie légère marcheront sur Calais.

 

Direction l'Alhambra pour la projection de "Demain dès l'aube", le dernier film de Denis Dercourt dans lequel a participé une quarantaine de ses membres.
L'ANB n'est pas inconnue dans le monde des reconstitutions historiques napoléoniennes. Existant depuis 21 ans maintenant, elle avait déjà été immortalisée pour la télévision plusieurs fois. « On a déjà tourné pour France 3, pour M6 ou Envoyé Spécial » indique Michel Lamesch, le président de l'ANB. Le passage de la petite lucarne au grand écran est donc plus qu'une reconnaissance, c'est une consécration.

« C'était à voir et à vivre »
« On a été contacté en 2007 précise Michel Lamesch. La production est venue nous voir sur Boulogne. Puis ils sont revenus faire un casting en mai 2008 pour le film et le tournage a débuté à l'été au bois de Rambouillet. » Au total, quarante-sept soldats de l'ANB ont eu le privilège de jouer dans "Demain dès l'aube".
Une expérience inoubliable pour eux. « C'était à voir et vivre déclare Louis Manchuel, artilleur dans le film.
D'habitude, quand on fait un bivouac ça ne dure que deux jours. On part le vendredi soir et on est de retour le dimanche. Là on a tourné pendant cinq jours avec d'autres passionnés comme nous, c'était exceptionnel
. » Car l'ANB n'était pas seule. « Il y avait avec eux une quinzaine de cavaliers de Paris et un régiment de ligne qui venait de Dijon  », précise André Lamesch.
En tout cas les quarante-sept soldats du quatrième régiment d'infanterie légère ont particulièrement apprécié l'envers du décor. « L'accueil de l'équipe du film a vraiment été excellent » confirme Guy Gré qui joue le commissaire de guerre du régiment. Et Vincent Pérez, la vedette du film, n'était pas en reste. « Il n'a pas la grosse tête, même s'il est une star. De même pour Jérémie Renier qui était tout aussi sympa  ». Pour preuve, Vincent Pérez n'a pas hésité à poser avec chacun membres de l'ANB.

« Impatient de voir
ce que ses soldats ont fait »

Impatients, les membres de l'ANB le sont. Bien que le film soit sorti nationalement depuis le 12 août aucun d'entre eux ne l'a vu. «  Aucun gros diffuseur n'a porté le film dans le département » s'impatiente Michel Lamesch. Et comme Les Stars à Boulogne, l'équivalent de l'Alhambra, n'a pas jugé bon de le passer plus tôt les voilà à Calais aujourd'hui. « Je ne veux pas créer de polémique déclare Michel Lamesch, mais c'est dommage en effet. Par contre je regrette vraiment de ne pas avoir contacté l'Alhambra plus tôt. On aurait pu organiser une soirée thématique et même inviter l'équipe du film. J'espère que le public viendra et si on peut ouvrir un débat c'est encore mieux. En tout cas je suis impatient de voir ce que mes "soldats" ont fait. » Car Michel Lamesch, ou le général Friant durant les reconstitutions, n'a pas participé au tournage. En tout cas il sera là ce soir, avec ses hommes et en uniforme.

Nord Littoral
 

 
 


 
 
posté le 29/08/09

Les grognards à l'ALHAMBRA

Ce mardi 1er septembe, à 20h15,

 

L'Alhambra consacrera une soirée spéciale aux membres de l'association napoléonienne du Boulonnais (ANB). Celle ci  a participé au tournage de "demain des l'aube" avec Vincent Perez, en sortie cette semaine au cinéma. L'essentiel de l'action a été filmé sur la communune de "la Capelle"

 

Les membres de l'asso, en grande tenue, vous attendront de pied ferme mardi, pour la projection du film.

 

http://www.evene.fr/cinema/films/demain-des-l-aube-25164.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. wilmo  le 30-08-2009 à 17:06:13

20h15? c'est le début de la séance non?

2. enilorac62  le 01-09-2009 à 23:04:10

les photos sont ici :
http://www.flickr.com/photos/caroline-jisse/sets/72157622209322620/

 
 
 
posté le 29/08/09

Tout savoir sur Angoulême

2ème edition du festival du film francophone d'Angoulême

 

http://filmfrancophone.fr/actualites/

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 23/08/09

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!


23 aout 2009,

Un très joyeux anniversaire à toute l’équipe de notre cinéma préféré !

 

A tous les moments de bonheurs cinématographiques qu’on lui doit ! (et à tous ceux qu’elle nous prépare)

 

A tout ce que nous, spectateurs privilégiés, saurons  mettre en œuvre pour promouvoir sa passion et son travail !!

 

(Et au coup de pied aux fesses  de notre Municipalité pour qu’elle agisse vite…)

 

Bref, un verre (plutot  plusieurs) à cette belle journée….et à toutes celles qui vont suivre…

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article
 
 
C I N É M A - A L H A M B R A - 2, rue Jean Jaurès - 62100 Calais - tél. 03 21 177 333
*