posté le 17/10/16

Projection Débat La mécanique des flux

Projection Débat "La mécanique des flux"

 

Séance unique au cinéma Alhambra le mardi 18 octobre à 20h30, en présence de Nathalie Loubeyre, réalisatrice du documentaire.

 

 

 

 

Un documentaire filmé aux frontières de l’Europe forteresse

La Mécanique des flux est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins ». Avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.

Dans ce documentaire, Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de « flux » à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.

 

 

 


 
 
posté le 12/10/16

Projection-débat Comme des Lions

Projection-débat autour du documentaire "Comme des Lions"
 
Le vendredi 14 octobre à 20h30 projection du film documentaire
"COMME DES LIONS" de Françoise Davisse
 suivi d'un débat en présence de Philippe Julien, délégué CGT du site PSA d'Aulnay
 

 

Ce film raconte deux ans d'engagement de salariés de PSA d'Aulnay,contre la fermeturede leur usine qui, en 2013, emploi encore plus de 3000 personnes dont près de 400 intérimaires.

 Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

 

 


 
 
posté le 01/06/16

Soirée vélo dans la cité

 Soirée vélo dans la cité

 

Vendredi 3 juin à 20h30 séance unique, dans le cadre du développement durable.

En partenariat avec Opale Vélo Services.

Entrée à prix libre.

 

Projection du film documentaire "Bikes vs cars".

 

 

 

 En ville, la voiture particulière est un caprice de riches et de flemmards. Un caprice qui tue une minorité (piétons, cyclistes) et pollue la majorité des citadins. A Toronto par exemple, une ville défigurée par les voies rapides et un temps gérée par un maire vendu au lobby automobile qui a fait supprimer les pistes cyclables et rendu le stationnement gratuit, un piéton est renversé toutes les trois heures et un cycliste mange le bitume toutes les sept heures.

 

 Un film militant, qui assume, chiffres et témoignages à l’appui, son combat contre l’hégémonie mortifère de la bagnole dans le monde occidEntrée à prix libre ental et les pays émergents, en donnant la parole à ceux qui résistent, aux quatre coins de la planète, pour que le vélo retrouve droit de cité. (J. Louston, Télérama)

 

Bande annonce :

 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dbtffWmMppI

 

 

 


 
 
posté le 01/06/16

Soirée Yoga

Soirée Yoga

 

Séance unique le jeudi 2 juin à 20h30.

 

Projection du film Yogananda et présence de Neda Lazarevic intervenante à la faculté de Lille 2 "Diffuser le Yoga et l'adapter pour tous".

 

 

 

 

Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident. Son livre « Autobiographie d’un Yogi », best seller mondial, a été une source d’inspiration pour d’innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs. En évoquant le voyage de l’âme comme un rejet de l’égo et des illusions du monde matériel, le film nous immerge dans l’irréel. Ce film raconte  finalement l’histoire de l’humanité elle-même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.

 

Bande annonce : 

 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=votF0uY1KYY

 

 

 

 


 
 
posté le 21/04/16

Journée mondiale de la Terre

 Soirée Journée mondiale de la Terre

 

 

 Séance unique le vendredi 22 avril à 20h30.

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Antoine Maguire maraîcher bio du Jardin Colibri à Saint-Inglevert.

 

 

 

 

 Synopsis.

 Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

 

 


 
 
posté le 19/04/16

Comme ils respirent

 

 Soirée autour du film : "Comme ils respirent"

 

 Rencontre avec la réalisatrice Claire Patronik

 le mercredi 20 avril à 20 h 30.

 

 

 

Synopsis

 Loin du fantasme de la ballerine dans ses chaussons en satin, on de la vie de bohème à la « Fame », le film nous emmène dans les journées de cinq personnages dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé commun et surtout par un même moteur, une même exigence… celle de vivre de la danse.

 

 

 


 
 
posté le 13/04/16

Adhésion année 2016

Appel à adhésion et soutien 2016
 

Notre association a pour but d'accompagner le développement du cinéma Alhambra et d'aider à la promotion d'un cinéma de proximité. Pour ce faire elle contribue principalement à nombre de manifestations organisées avec le cinéma Alhambra.


N'oublions pas que la taille d'une association se mesure par le nombre de ses adhérents. Aussi, lors des attributions de subventions par les collectivités c'est ce paramètre qui est surtout considéré. Il serait donc fort dommage qu'une partie de ces projets soient abandonnés suite à un manque d'adhésions.


Si l'importance de l'association se maintient au niveau actuel nous pourrons continuer notre travail à l'identique, ce qui représente un minimum. Cependant au Conseil d'Administration nous sommes convaincus qu'il faudrait amplifier nos actions et cela passe obligatoirement par une croissance du nombre de nos adhérents.


Pour soutenir nos actions haut et fort, adhérez !

 

En bonus, l'adhésion à notre association donne droit au tarif réduit du Théâtre de Calais et du Centre Gérard Philipe.

 

 

 

 

 

 

 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article
 
 
C I N É M A - A L H A M B R A - 2, rue Jean Jaurès - 62100 Calais - tél. 03 21 177 333
*