VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 23-05-2010 à 22:22:54

cannes, c'est fini...

Sniff… C’est déjà fini ! Le festival de Cannes ferme ses portes et clôture sa quinzaine en dévoilant enfin son palmarès officiel !

19h17 : La comédienne Kristin Scott-Thomas, habillée d’une somptueuse robe jaune, ouvre le bal avec une pensée pour le cinéaste iranien Jafar Panahi détenu dans son pays.

19h21 : La Palme d’or du court-métrage est attribuée à  “Chienne d’histoire” de Serge Avédikian. Le réalisateur déclare “J’avais besoin de ce prix, je l’attendais.

19h25 : La Caméra d’or est décernée à Michael Rowe pour “Année bisextile”.

19h29: Entrée du jury et de son président Tim Burton.

19h32 : Mahamat-Saleh Haroun, le réalisateur tchadien, reçoit le Prix du jury pour son film “Un homme qui crie”.

19h36 : Le Prix de la mise en scène est remis à Mathieu Amalric pour son  long-métrage Tournée. Sur la scène du palais des festivals le français s’exclame : “J’ai l’impression de rentrer à la maison.

19h38 : Le Prix du scénario est décerné à “Poetry” de Lee Chang-Dong.

19h41: Guillaume Canet remet le Prix d’interprétation féminine à Juliette Binoche pour “Copie Conforme”. Comme un appel désespéré l’actrice déclare “Malgré tout je crois à l’amour et je pense qu’un jour je me marierai“.

19h47 : Diane Kruger, l’ex de Guillaume Canet, vient à présent remettre le Prix  d’interprétation masculine. Situation inhabituelle puisque ce sont deux prix qui vont être décernés. Premièrement, Javier Bardem pour “Biutiful” qui en profite pour lancer un petit “big up” à sa compagne Penelope Cruz présente dans la salle. C’est beau l’amour ! Puis annonce du deuxième lauréat : il revient à Elio Germano pour son rôle dans “La Nostra Vita”.

19h54 : Pour remettre le grand prix, Kristin Scott-Thomas appelle Salma Hayek. Et le gagnant est… Xavier Beauvois pour “Des dieux et des hommes”.

19h59 : Charlotte Gainsbourg fait maintenant son entrée pour remettre la Palme d’Or. Tim Burton annonce le résultat : La Palme est attribuée au thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour “Mon Oncle Boonmee”.

La 63ième édition de Cannes se referme maintenant sous les flashs des photographes. On leur dit à l’année prochaine !

Amandine B. pour Starwizz.com