BENDA BILILI
Un Buena Vista Social Club revisité Afrique noire… doc sur un groupe de musiciens-mendiants de Kinshasa en fauteuil roulant… sur le papier, dis comme ça, bon. N'empêche, je vous prometsun film d'une énergie, d'une émotion rares. Le tournage s'est déroulé sur 10 ans, les documentaristes les ont suivis, aidés à produire un disque qui déchire, contre vents, marées, misère et toute vraissemblance. Une tuerie ! (sortie en septembre)
THE HOUSEMAID
film coréen (je ne me risque pas à tenter d'orthographier le nom du réalisateur, mais ce n'est pas un inconnu) en sélection officielle
Mise en scène sophistiquée et efficace, des images à tomber par terre, un savant mélange de suspens, d'érotisme, un thriller, un drame de lutte des classes - la classe !
CHATROOM
de … heu… ce réal japonais qui nous avait fait The Ring. Ici, en gros, les réseaux sociaux pour les nuls, mâtiné de remake de Suicide club, ben c'est long, bavard, inutilement hystérique, hyper-esthétisant - et donc raté.
LITTLE BABY JESUS OF FLANDR
l'OVNI flamand de l'année. Les Rois mages au Plat Pays, tourné à l'arrach' en noir et blanc, presque sans dialogue avec un trio de trisos… Idéal pour s'endormir après une journére chargée et avant d'attaquer…
ANOTHER DAY
de Mike Leigh
magnifique, dans la veine de Secrets et mensonges, à la fois mélo et très drôle, d'une fluidité et d'une précision fabuleuses. Première palme potentielle pour moi.
SOMOS LO QUE HAY (Nous sommes ce que nous sommes)
un histoire (vraie) horrifique qui ne sortira p't'être pas sur les écrans, mais au cas où, on se jette dessus pour une Nuit Fantastique… C'est déconcertant, surprenant, entre film de genre et film social… au cas où, donc, il serait criminel d'en dévoiler ne serait-ce que l'argument !
en route pour le Woody Allen…
Commentaires
Et d'un à proposer au palmarès, mais y sortira-t-il ? chrono à suivre, on attend la suite !