L'ARBRE de Julie Bertuccelli
(film de clôture, commencer par la fin, c'est trop bon…)
Enfin. Enfin un vrai grand beau film en clôture du Festival, simple et ambitieux…
Un risque de partir sur un coup de tête se mesurer aux espaces et aux éléments australiens. Très beau film, doux et violent, sur la famille, les racines, la nature… et Charlotte Gainsbourg m'a bluffé.
COPACABANA de Marc Fitoussi
Comédie violemment barrée, one-woman-show d'Isabelle Huppert absolument électrisante, un conte de fées qui nous balade de Tourcoing à Ostende, avec plein de rêves dans la tête.
CLEVELAND VS WALL STREET
faux-documentaire filmant, avec les vrais protagonistes, le procès imaginaire intenté par Cleveland aux banques de Wall-street qui, via les subprimes, on ravagé la Ville. Film-procès qui rappelle (évidemment) Bamako, plus surprenant qu'on ne s'y attend… jusqu'au verdict.
PICCO
film allemand dans un "centre d'enfermement" - une prison - pour ados. Descente aux enfers radicale, un genre de Hunger revisité par Haneke, qui pourrait faire réfléchir les tenants de la réouverture des maisons de correction…
LE NOM DES GENS
J'ai oublié le nom du réal, mais ça ne vous dira rien : c'est un premier film. Comédie française loufoque, barrée, gonflée, sur le fil du rasoir, un bonheur politiquement surprenant… J'en dis pas plus, il sera à l'Alhambra !
CHONGQING BLUES
sélection officielle.
Première (relative) déception. Film urbain chinois magnifiquement cadré-mis en scène, très proche du FILS des frères Dardenne, le côté teigneux en moins. Difficile d'éprouver beaucoup d'empathie pour le personnage principal, de quasiment tous les plans. Et puis, franchement trop long.
TOURNÉE
de Matthieu Amalric
Jubilatoire !
(bientôt sur nos écrans)
SANDCASTLE
premier film d'un jeune gard bourré de talent, tourné à Singapour, très belle évocation de la famille, de la mémoire, de la transmission. Pas dit que ce soit distribué en France, mais si c'est le cas, on vous le présentera.
Commentaires
Ben moi, je cours... au ciné mazette ! Que d'écrans prometteurs. Merci, et courage pour continuer cette gazette chaque jour
Cool ! C'est comme si on y était...! (N'oublie pas la chaussette)
Mais tu en as déjà vu beaucoup des films, en si peu de temps... C'est cool, tu vas pouvoir rentrer plus tôt, parce que Christian a plein de questions à te poser ;-)
Génial de nous faire vivre Cannes en direct !!
Merci