Dans la Voix du Nord, ce samedi 20 mars
BONJOUR
L'Alhambra va vivre une drôle de journée, mercredi. Avec la sortie du nouveau film de Tim Burton, Alice au pays des Merveilles, le cinéma a d'abord décidé de se métamorphoser, et de plonger tout entier dans l'atmosphère du film et du conte. Ce même 24 mars, le soir venu, l'avenir du cinéma se jouera dans le château (qui n'est pas de cartes) qui lui fait face. Le conseil municipal devrait en effet entériner l'aide que la municipalité s'est engagée à apporter au cinéma en difficulté. Évidemment, l'équipe de l'Alhambra espère que Natacha Bouchart, pour un temps, sera bien la reine de coeur. Et que ni le chapelier fou, ni le lapin blanc, ni Bill le Lézard ne décideront de faire capoter l'affaire. tB. M.
ET AUSSI :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2010/03/20/article_une-metamorphose-annoncee-mercredi-mais.shtml
samedi 20.03.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Des travaux seraient-ils sur le point de débuter dans le petit cinéma ? C'est en tout cas ce que laisse croire une banderole ...
mystérieuse annonçant une « métamorphose » de l'Alhambra pour le 24 mars à 14 heures, sans plus de précision... À moins que le cinéma ne laisse place à une énième banque ou à un restaurant chinois ? Avec les problèmes de trésorerie qu'a connus l'enseigne, on s'attend à tout. Sauf peut-être à ce qui va vraiment se passer.
Que les amoureux du septième art se rassurent, si le 24 mars est bien le jour où la mairie doit confirmer son soutien au cinéma, ce ne sera pas la date d'un avis de décès. Loin de là. L'Alhambra veut montrer qu'il existe et qu'il est accessible à tous.
À en croire les organisateurs, « on verra depuis la gare qu'il se passe quelque chose à l'Alhambra ». Un lapin géant en guise de portier ? Peut-être. Car si personne ne veut révéler les « surprises » prévues, on sait d'ores et déjà que le hall sera transformé en terrain de jeu sur le thème d'Alice au pays des Merveilles, à l'occasion de la sortie du film de Tim Burton. Un relooking qui va durer pendant un mois, et plus si affinités.
À partir de 14 heures, le cinéma proposera de passer de l'autre côté du miroir, dans l'univers étrange et merveilleux d'Alice. Le film sera projeté (en 2D) dans les salles, quand dans le hall, le pays des merveilles investira le cinéma, en vrai. Une parade à la 3D, dont le cinéma ne dispose pas.À la place, on pourra découvrir un jeu de l'oie grandeur nature, pour les enfants comme pour les grands, qui fera passer les participants d'un monde à l'autre à la manière de l'histoire de Lewis Carroll. On se prendra pour la reine de coeur en peignant les roses blanches d'un arbuste géant en rouge, mais on pourra aussi prendre le thé agrémenté de petits gâteaux avec le chapelier fou... Et aller voir le film, bien sûr ! Le soir, un repas « où tout sera merveilleux » terminera la journée. Mais on n'en saura pas plus : pour mieux se sentir dans la peau d'Alice, le cinéma nous promet d'aller de surprise en surprise.
Et pour plus de merveilleux, on est prié de venir déguisé. Si vous n'avez pas de costume de lapin blanc, pas de panique, vous pourrez toujours vous habiller comme l'As de pique. •
A. F.