C'est l'histoire d'un brave gars qui se précipite pour aller voir Mother, le superbe dernier film de Bong Joon-Ho. Quelqu'un de bien, donc.
Pour voir Mother, suivant l'endroit où tu te trouves à Paris (oui, l'histoire se passe à Paris), y'a pas forcément lerche de choix. Et notre brave gars de prendre sa place, donc, dans ce temple de la cinéphilie relative qu'est l'UGC Ciné-cité des Halles (pas mal de bons films y restent programmés assez longtemps - et, pour peu que tu aies une carte illimitée, ce n'est pas le pire ciné-hangar à bestiaux de la capitale).
Dans la salle, notre bon gars est abordé par un vigile (z'ont les moyens chez UGC) qui lui demande de façon assez peu amène de jeter le casse-dalle qu'il a amené. Le gars, pas contrariant (tant mieux pour les oreilles de ses voisins), range son tronçon de baguette au fond de son sac. Ah ! oui, mais non ! On a dit jeter ! Le ton monte. D'autres spectateurs s'en mêlent, le brave gars est embarqué… par la police, appelée en renfort.
Les flics. Chez UGC. Pour un sandwich.
Pas parce que ça peut gêner les autres spectateurs - raison invoquée par la directrice du site, qui oublie au passage qu'elle gave ses clients de saloperies chaudes, sucrées, odorantes et croustillantes, bien plus "gênantes pour les spectateurs", oui, ça s'appelle du pop-corn.
Mais parce que, justement, ayant acheté son sandwich à l'extérieur, notre brave gars ne s'est pas soumis au racket de l'enseigne.
Le détail de cette folle histoire est raconté par un témoin ici :
http://photo-cineaste.over-blog.com/article-coup-de-geule-contre-ugc--43806008.html
Maintenant, pour ceux qui cherchent un moyen d'action légal pour venger notre brave gars contre les décerveleurs en chef de chez UGC-Gaumont-Kinepolis et consorts (vérifiez, la politique à ce sujet est la même dans tous les multiplexes), sachez que s'il est interdit d'y manger de la nourriture venant de l'extérieur, personne ne saurait vous empêcher de l'y vomir (un bon gavage préalable dans un fast-food ordinaire fera amplement l'affaire).
Autre solution : préférez le ciné de coin, à taille humaine et près de chez vous, où on vous demandera sans doute (poliment) de ne pas manger dans la salle, où on vous déconseillera (parfois) de bouffer n'importe quoi, mais où l'on n'appellera certainement jamais les flics pour vous faire obtempérer.