vendredi 22.01.2010, 05:03 - La Voix du Nord
Le Gaumont de Coquelles et l'Alhambra de Calais ont tous les deux connu une année 2009 satisfaisante. Le point avec les deux directeurs, José-Luis Vinhas et Arnaud Clappier.
PAR AMANDINE FARAUDET BRUNO MALLET
calais@lavoixdunord.fr
Les chiffres. - 2009, c'est près de 470 000 entrées pour le Gaumont. Moins bien que 2008, où les Ch'tis avaient explosé les records avec 115 000 entrées à eux tous seuls, pour un total de 490 000. Mais José Luis Vinhas, directeur du Gaumont est satisfait : « 2009 a été la meilleure année pour l'industrie du cinéma depuis 1982 au niveau national. » À Coquelles aussi, les entrées ont augmenté de 9 % par rapport à 2007. L'Alhambra, de son côté, a cumulé un peu plus de 65 000 entrées. « C'est une augmentation de 13 % par rapport à 2008, souligne Arnaud Clappier, alors que la tendance est globalement à la baisse dans les cinémas d'art et essai et de proximité. En chiffre d'affaires, nous sommes revenus à hauteur de 2007, notre meilleure année depuis l'ouverture. » Tops et flops 2009. - Cette année, personne à la hauteur de Bienvenue chez les Ch'tis, mais José Luis Vihnas ne s'en dit pas mécontent : « C'est plus sympa d'avoir de la diversité dans les films, plus de films ont bien marché. » Comme L'Âge de glace, 2012, ou encore Harry Potter et la « surprise » : Le Petit Nicolas. L'Alhambra, de son côté, doit une très fière chandelle à Welcome. Le film de Philippe Lioret a réalisé presque 10 % des entrées de l'Alhambra en 2009 ! « Je suis très heureux que ce soit un film comme celui-ci qui nous sorte la tête de l'eau », tranche Arnaud Clappier.
En queue de peloton arrivent au Gaumont des films plus confidentiels, comme Bel-Ami, ou À l'origine. Mais aussi de grosses productions attendues qui ont fait flop : Gad El Maleh n'a pas su séduire les spectateurs de Coquelles avec son Coco, alors que le film a bien marché au niveau national. Idem avec Gran Torino, de Clint Eastwood, Inglorious Basterds et Slumdog millionaire.
Les surprises. - Pour l'Alhambra, en revanche, ce Slumdog Millionnaire est à ranger au rayon des excellentes surprises, « alors que personne n'y croyait », sourit Arnaud Clappier. « Ce genre de réussite fait partie des grands plaisirs du métier !
» A l'échelle de l'Alhambra, Inglorious Basterds mais aussi Louise Michel (sorti fin 2008) ont également bien fonctionné.
Certains films plus confidentiels au niveau national ont tout de même bien fonctionné au Gaumont, comme De l'autre côté du lit, avec Sophie Marceau et... Dany Boon. Ou encore Safari, dont le héros est interprété par Kad Merad.
Les films qui devraient faire parler d'eux en 2010. - Avatar, évidemment, ouvre la danse, avec déjà plus de 34 000 entrées au Gaumont. Et le film en 3D ne sera pas le seul sur les écrans cette année : 13 sont attendus pour 2010. « Il y en avait déjà une dizaine en 2008 et 2009, mais cela augmente », commente José-Luis Vinhas. Pour lui, « les films en 3D vont se développer, mais pour l'instant, il s'agit d'énormément de films d'animation ». Fans d'Avatar, un peu de patience, donc. Toy Story , Shrek 4 et Harry Potter 7, sont également attendus de pied ferme au multiplexe de Cité Europe, tout comme Sherlock Holmes, Shutter Island et Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson. A l' Alhambra, Arnaud Clappier rechigne à faire des pronostics... Mais il fonde de bons espoirs sur le Gainsbourg, et pourquoi pas sur Fantastic M. Fox, un film d'animation de Wes Anderson. •