VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 16-01-2010 à 18:42:30

la DAME de TREFLE

Ne manquez pas l'avant première de la Dame de Trèfle

 

ce dimanche 17 janvier à 16h

en avant première et en présence du réalisateur Jérôme Bonnell

 

La DAME de TREFLE

 avec Malik Zidi Florence Loiret-Caille Marc Barbé Jean-Pierre Darroussin...
France - 2009 - 1h40 - couleur

 

La dame de trefle est le quatrième long-métrage de Jérôme Bonnell. Si on retrouve dans ce nouveau film un ton très personnel et des comédiens (Florence Loiret-Caille, Nathalie Boutefeu, Marc Citi, Jean-Pierre Darroussin…) le réalisateur explore dans ce nouvel opus une nouvelle forme, celle du polar. La dame de trefle est donc un film narratif avec une véritable intrigue.


Aurélien est fleuriste dans une petite ville de province. La nuit, il arrondit ses fins de mois en fourguant du métal volé. Personne ne soupçonne cette double activité, pas même Argine, avec qui il vit. Une nuit survient son complice Simon. Traqué par la police, il réclame de l'argent et se révèle vite menaçant. Aurélien tombe alors dans un engrenage tragique.


La relation entre Aurélien et Argine est le cœur du film tout en ambiguïté pendant la première partie. Habités par une peur du monde, Argine et Aurélien ont décidé plus ou moins inconsciemment de ne jamais se séparer. Ce pacte tacite leur interdit de connaître un autre amour et les empêche d'affronter une vie d'adulte autonome.


Interprété par Malik Zidi, dont le visage est un mélange confus d'enfance et de noirceur, Aurélien étouffe et n'y comprend rien. Le trajet intérieur de ce personnage qui passe par l'horreur pour sortir de lui-même, est filmé avec une minutie bouleversante. La solitude d'Aurélien est celle d'un enfant qui ne dort pas, qui à peur du noir. A ses cotés, pour former un couple unit par le contraste, il y a la vitalité d'Argine jouée par Florence Loiret Caille. Comédienne d'une générosité éblouissante, elle donne au personnage d'Argine une énergie brute en flux continu. Son jeu oscillant entre instinct et maîtrise est fascinant du début jusqu'à la dernière scène.


Traversé par une tension constante, La dame de trefle est l'histoire d'un chemin vers une séparation inévitable, filmé pas à pas jusqu'à l'irrémédiable avec une grande subtilité.


Ce nouveau film confirme ce que l'on savait déjà, Jérôme Bonnell est un grand cinéaste.

 

(texte "volé" au cinéma ISFien Pandora d'Achères)