VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 19-12-2009 à 08:51:15

Angoisse, hémoglobine et tartines beurrées (raquettes non fournies)

Angoisse, hémoglobine et tartines beurrées à l'Alhambra

samedi 19.12.2009, 05:03 - La Voix du Nord

 Pascal Bellet, Loïc Degrugilliers et Arnaud Clappier autour de l’affiche de Villemolle 81. Pascal Bellet, Loïc Degrugilliers et Arnaud Clappier autour de l'affiche de Villemolle 81.

|  NUIT FANTASTIQUE |

Après une année de break, l'Alhambra renoue avec la Nuit fantastique. Ce sera, ce soir, la quatrième du nom, organisée dans le cadre du premier anniversaire de l'association « We play in the box ».

 

PAR BRUNO MALLET

calais@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX

 

Pour la quatrième fois depuis son ouverture en 2004, le cinéma Alhambra propose aux acharnés du septième art, aux marathoniens de l'angoisse et aux insomniaques amateurs d'hémoglobine, de passer une nuit complète dans ses murs, une Nuit Fantastique.

« Nous avions fait un break l'an passé, rappelle Arnaud Clappier, gérant du cinéma. Car à cette époque, l'Alhambra avait d'autres priorités. Et une Nuit fantastique, c'est beaucoup de travail, ça coûte cher... Pour ne pas perdre d'argent, il faut au moins 80 spectateurs. »

Une affluence qui devrait être largement atteinte ce soir : les réservations ont bien fonctionné, et il existe une réelle demande de ce genre de rendez-vous. « Il y a un côté performance, marathon cinéphile qui donne une atmosphère bien sympathique », commente Arnaud Clappier, qui se rappelle avoir vécu ce genre de nuit quand il n'était que spectateur.

« C'est un concept pas si répandu que cela, et d'ordinaire, il n'y a que deux ou trois films à l'affiche Là, ce sont cinq films (voir ci-contre) qui sont proposés aux courageux spectateurs, invités à rester jusqu'au petit-déjeuner. En général, il n'y a que peu de déperdition, une très grande majorité de spectateurs reste jusqu'au bout. »

Pour voir quoi ? « Des films fantastiques, au sens large du terme, explique Loïc Degrugilliers, salarié du cinéma, et spécialiste du genre. On essaie de monter le programme comme une histoire, avec des montées en puissance, et des respirations. Et on garde le plus trash pour la fin ! »

« C'est une ambiance particulière, avec un public plus détendu, plus potache que pour des séances ordinaires », complète Arnaud Clappier.

Comme pour les précédentes éditions, les spectateurs sont invités à amener leur propre nourriture (si possible pas trop grasse pour ne pas ruiner les sièges du cinéma), l'Alhambra et l'association We Play in the box se chargeant du bar : boissons chaudes ou froides, en tout cas, non-alcoolisées.

Et tous ceux qui parviendront jusqu'au bout de la nuit seront récompensés par un café serré, des croissants et des tartines beurrées. C'est pas fantastique, ça ? 

 

Ce soir, à 20 h 30, à l'Alhambra. Tarif : 16 E en préréservation, 17 E sur place.