Olivier Marichez, président, n'est pas candidat à sa succession.
vendredi 04.12.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Les Amis de l'Alhambra ont tenu leur assemblée générale, samedi soir, dans une salle de leur cinéma préféré. ...
La réunion a été marquée par l'arrivée de sang neuf dans le conseil d'administration, qui désignera prochainement ses principaux représentants. Rencontre avec Olivier Marichez, ex-président de l'association.
Vous n'étiez pas candidat à votre propre succession. Pourquoi ?
« Je suis originaire de Lille et j'ai saisi l'opportunité professionnelle de me rapprocher de mes racines. Mon départ de la présidence des Amis de l'Alhambra s'inscrit dans la logique de mon départ de Calais. »
Quelles sont les priorités de l'association ?
« Il y en a trois : promouvoir le cinéma en général auprès de différents publics, créer un lieu convivial qui ne se limite pas à la seule projection de films, défendre l'Alhambra pour qu'il dure encore longtemps. C'est l'intérêt des contes, des débats et autres animations qui accompagnent certaines séances, sans parler de la distribution de la gazette. »
Que retenez-vous de l'intervention d'Antoine Deguines, adjoint à la culture ?
« La mairie va aider l'Alhambra à faire face à sa dette, par le biais d'une subvention reconductible dont le montant va dépendre d'un accord en cours de discussion avec le plus important des créanciers. Je retiens aussi que le statut de l'Alhambra va rester inchangé, avec une confiance réaffirmée dans le travail d'Arnaud Clappier, et sans ingérence de la Ville dans la programmation. »
Le gérant, Arnaud Clappier, s'est aussi adressé aux adhérents. Un commentaire ?
« Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'Alhambra enregistre en moyenne soixante-cinq mille entrées par an, sur la base de ces trois dernières années, et en dépit d'un exercice 2008 plutôt mauvais. Il ne manque pas grand chose pour atteindre un équilibre théorique situé aux environs de quatre-vingts mille entrées par an. Les Amis de l'Alhambra doivent continuer à se mobiliser. »
Les Amis de l'Alhambra s'affichent sur Internet:
http://leblogdesamis.vefblog.net.
Commentaires
Merci beaucoup du lien !
Et vive l'Alhambra !