VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 24-11-2009 à 20:52:20

L'INCONNU jeudi soir !


affiche_w434_h_q80

JEUDI 26 NOVEMBRE À 20H


Ciné concert exceptionnel du chef-d'oeuvre de Tod Browning
par le collectif Inouï


la création musicale de nos amis avignonnais est à l'image du film : joyeuse, foraine, envoûtante, percutante, inquiétante !

  L'INCONNU
Créations musicales avec :Nicolas Chatenoud (mandoline, basse et guitare électrique, clavier et sampler),Guigou Chenevier (guitare espagnole, clarinette, marimba et batterie),Guillaume Saurel (violoncelle, claviers, flute et flute bambou),Fred Giuliani (samplers),Emmanuel Gilot (création sonore).

L’INCONNU

(THE UNKNOWN)
Tod BROWNING 1h10 1927 USA muet
avec Lon CHANEY, Joan CRAWFORD…


L’Inconnu est un film à la lisière du film noir et du fantastique. Les ingrédients sont là : le cirque, la difformité, l’amour, la perversité… et Lon Chaney.
« Quand je travaille à une histoire de Chaney, écrit Browning, je ne pense jamais à l’intrigue. Elle naît d’elle-même. Avant tout, donc, avant une histoire, un conte fantastique, une fable morale, un mélo flamboyant, avant tout L’Inconnu est une idée. Une simple idée de personnage : prenons un homme sans bras. Et voyons un peu quelles sont les situations les plus surprenantes pour une telle difformité. Et l’intrigue est née selon cette logique : l’histoire d’un homme de cirque qui utilise ses pieds comme d’autres les mains, qui aime et perd une fille. Et commet un horrible délit avec ses doigts de pieds… »
Saltimbanque dévasté par son amour impossible pour une belle qui ne supporte pas le contact physique, L’Inconnu est cet homme qui pleure, le visage dans ses pieds… Les inclinations bizarres de Tod Browning, futur auteur de l’inoubliable Freaks ; le masochisme foncier de Lon Chaney dont la filmographie aligne amputations et défigurations, atteignent ici une forme d’apogée.
Evitant de s’attarder sur les numéros de Chaney, la réalisation agence une tragédie bizarre, fulgurante qui peut se lire comme l’étude d’un cas clinique ou la peinture d’une folie amoureuse que certains appelleront Passion.
On notera pour finir la présence de la jeune Joan Crawford qui dans Qu’est il arrivé à Baby Jane ? ou La meurtrière diabolique s’illustrera à nouveau dans l’étrange et la cruauté.