VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 05-11-2009 à 08:35:53

economie solidaire

Deux jours pour parler économie solidaire à l'Alhambra et à la Maison pour tous

jeudi 05.11.2009, 05:01 - La Voix du Nord

 L’association Misola lutte pour l’indépendance alimentaire des pays en voie de développement. L'association Misola lutte pour l'indépendance alimentaire des pays en voie de développement.

|  CINÉ-DÉBATS |

Aujourd'hui et demain, l'association Misola organise deux soirées consacrées aux économies alternatives.

 

Elle se joint au festival Alimenterre, organisé chaque année par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).


Alimenterre vise à sensibiliser le public sur les désordres alimentaires du monde, à travers des projections de documentaires.

Jeudi soir, deux réalisations figureront ainsi à l'affiche de l'Alhambra : Une pêche d'enfer, de Vincent Bruno et Faim des paysans, de Clément Fonquernie et Bruno Portier.

Le premier traite de la disparition du thiof, drame national au Sénégal : ce poisson, autrefois très répandu, constitue la nourriture principale de la population. Les énormes chalutiers venus d'Europe, des États-Unis et du Japon, qui raclent littéralement les fonds marins, sont montrés du doigt.

Le second film dresse quant à lui le portrait de trois agriculteurs qui ne parviennent pas à vivre de leur métier. Un burkinabé, un américain et un... français ! Sont visées cette fois-ci les politiques agricoles actuelles.

 

La soirée est proposée par Cap Solidarités (association d'appui aux initiatives de solidarité internationale en Nord-Pas-de-Calais) et Misola (organisation non-gouvernementale pour l'indépendance alimentaire dans des pays en voie de développement).

 

Un débat sur les questions de solidarité internationale, de développement durable et d'économie solidaire fera suite à la projection des films. Il se poursuivra le lendemain à la Maison pour tous, sous la conduite de Misola et de l'Agence Régionale d'Information Alternative (ARIA). •

 

Aujourd'hui, à l'Alhambra, projections de « Une pêche d'enfer », le matin et l'après-midi (2E, priorité aux scolaires, réservations conseillées au 03 21 17 73 33) et de « Faim des paysans » à 20 h 30 (4,80E)

Demain, à la Maison pour tous, (20 h 30, entrée libre), débat sur le thème « Développement durable et économie solidaire dans le monde ».