Création d'un cinéma à Villeneuve d'Ascq!
tout l'article est ici
bonne lecture - et on compte sur vous pour être là le jour de l'assemblée générale afin que la municipalité n'oublie pas l'Alhambra!
Note de l'Alhambra : la "belle" aventure du cinéma de Villeneuve d'Ascq est aussi le cauchemar annoncé de deux cinémas de la ville, à la programmation sensible, fragile et généreuse : le Kino (installé dans l'université) et le Méliès (géré par la Scène Nationale, à un jet de grain de pop-corn du nouveau multiplexe), qui développent au prix de mille difficultés un travail d'animation fabuleux depuis des années. Avec ses 12 ou 15 salles et ses cartes illimitées, le nouveau bestiau non seulement ne va pas enrichir l'offre cinématographique de la Métropole Lilloise (ça ne fera guère que 12 ou 15 salles de plus pour Lucky Luke, Jennifer's body et autres Mission G en plus du Kinepolis de Lomme, de l'UGC Ciné-cité de centre-ville, du Duplexe de Roubaix…) mais devrait contribuer à fragiliser ses (plus ou moins petits) voisins.
À Villeneuve d'Ascq comme ailleurs, les politiques confondent souvent ambition et gigantisme - et, à côté de généreux discours sur l'éducation, le développement durable, l'écologie, que sais-je encore, n'en finissent pas de bétonner, développer des centres commerciaux, asservir leur politique à la consommation de masse et à la bagnole. Dommage.