VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 11-07-2009 à 09:16:58

DENTELLE ET CINEMA

Six jeunes cinéastes à la découverte de la dentelle

samedi 11.07.2009, 04:49 - La Voix du Nord


|  TOURNAGE |

Pendant une semaine, six jeunes Calaisiens de 11 à 13 ans en stage de cinéma sont partis à la découverte de l'industrie de la dentelle. Le résultat après une semaine de tournage et d'interviews : un court-métrage de treize minutes sur les métiers Leavers. Le film sera bientôt diffusé à la Cité de la dentelle.

PAR JULIEN DURIEZ

 

« Moteur... action ! » Le silence se fait. Les visages sont concentrés et l'ambiance est studieuse. Dans la salle des métiers Leavers de la Cité de la dentelle, on pourrait se croire sur le tournage d'un long-métrage. À un détail prêt : aucun des acteurs ou des techniciens ne dépasse le mètre cinquante !

Depuis le début de la semaine, six jeunes Calaisiens réalisent un court-métrage, encadrés par Alain Durok, le président de l'association d'éducation aux images Kamera Kids.

Après un documentaire sur le platier d'Oye il y a deux ans, un film sur l'oeuvre d'une peintre de Calais l'année dernière, les « kids » tournent cette année une petite fiction les mettant en scène à la découverte de la fabrication de la dentelle.

Ils ont décidé ensemble de mettre en avant le rôle des métiers Leavers dans le processus. Entre mer et dentelle, au rythme du battement sourd des leavers : le titre est déjà trouvé.

Mardi dernier, ils étaient accueillis par les ouvriers de l'usine Bougard et Dimpre, la dernière à réparer et construire ces machines parfois centenaires.

La petite équipe s'est ensuite rendue à la Cité de la dentelle, où ils ont interviewé le conservateur technique, Armand Hamy, et Pierre Weymeesch, un tulliste, qui leur a expliqué le métier.

Même si l'animateur n'est jamais loin, les jeunes gèrent tout, des premiers repérages sur le terrain jusqu'au montage. Le tournage est pensé plan par plan.

Fixe, panoramique, ou plan séquence, les cinéastes en herbe maîtrisent déjà tout le vocabulaire du cinéma.

Une fois le jour du tournage arrivé, ils sont tour à tour cadreur, réalisateur et preneur de son. «  L'objectif, c'est que les jeunes touchent à tout sur chaque projet », explique Alain Durok. Un des jeunes est aussi chargé de prendre des images pour le « making-off », un petit film sur le tournage qui viendra enrichir le contenu du court-métrage.

La Cité de la dentelle soutient l'initiative. «  C'est toujours intéressant de faire venir des jeunes au musée », explique Anaïs Bambuck, la médiatrice. «  Ils sont actifs, ça change d'une visite classique, avec plein de dates. Et le film qu'ils réalisent peut amener d'autres personnes à s'intéresser aux expositions ». •

 

 

 

Commentaires

copinedepointure le 12-07-2009 à 21:12:00
Mais SI c'est VRAI,

Il n'y a aucune raison d'en douter.


Et en cas de souci, les Amis sortiront "les armes" (ils ont d'ailleurs peut être manqué d'un peu de hargne...)

il n'y a que la hargne pour susciter le courage politique...


Dans tous les cas, ni vacances, ni répit pour les "Amis"... La municipalité n'a qu'à bien se tenir....

Valériesmiley_id147759
wilmo le 12-07-2009 à 20:29:45
ah, si ça pouvait être vrai...
copinedepointure le 11-07-2009 à 22:38:48
C'est parce qu'il n'y a plus de sous pour la campagne de comm.

Et pourquoi ? parce que ces sous sont pour l'ALHAMBRA....
wilmo le 11-07-2009 à 12:42:54
c'est pas gagné! je suis passée ce matin au musée de la dentelle qui était absolument vide...