Pierre Etaix - Etaix© Philippe de Beukelaer
PARIS (AFP) — La ministre de la Culture, Christine Albanel, a souhaité une "issue rapide" du conflit juridique qui empêche la nouvelle sortie en salles des films de Pierre Etaix et a réaffirmé son "soutien moral" au cinéaste, jeudi après avoir reçu une délégation d'artistes en sa faveur.
"Je souhaite une issue rapide du conflit porté devant la Justice pour que l?exploitation normale des films de Pierre Etaix puisse reprendre", a déclaré Mme Albanel.
Elle a rappelé à la délégation qu'elle apportait "son soutien moral" au cinéaste, selon un communiqué du ministère.
Cette délégation, conduite par le comédien Jacques Weber et notamment composée de Tom Novembre, Christophe Malavoy, Cabu et Jean-Paul Rappeneau, lui a remis une pétition de 56.000 signatures appelant à favoriser la diffusion des films de Pierre Etaix.
Une dernière audience est prévue à la 3e chambre du Tribunal de grande instance de Paris, vendredi à 16H00, dans l'affaire opposant M. Etaix et la société détentrice des droits de ses films. Une fois l'affaire plaidée vendredi, le jugement sera mis en délibéré.
Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière, co-auteurs des films, ont entamé une action juridique en décembre 2007 devant le TGI de Paris, pour contester le contrat de cession de droits de leurs oeuvres, détenu par Gavroche Productions.
Le contrat, proposé à Pierre Etaix par son ancienne avocate, Me Francine Wagner-Edelman, cédait à la société Gavroche Productions, gérée par Alain Wagner, frère producteur de l'avocate, les droits exclusifs de restauration, de représentation et d'exploitation des cinq longs métrages pour le monde entier.
Réalisés de 1963 à 1970, "Le soupirant", "Yoyo", "Tant qu'on a la santé", "Le grand amour" et "Le pays de Cocagne" n'ont jamais été exploités par Gavroche Productions.
En novembre le TGI n'avait pas autorisé la restauration et l'exploitation non commerciale des films, renvoyant les deux parties au jugement sur le fond.
Pierre Etaix, qui fut l'assistant-réalisateur de Jacques Tati sur "Mon oncle", a remporté un Oscar en 1963 avec son court métrage "Heureux anniversaire" et ses longs métrages sont admirés dans le monde entier.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.
Commentaires
hourrah hourrah
je vois bien une soirée bobine citoyennes avec les courts métrages de pierre etaix sur le thème "droits d'auteurs" hadopi et tout ça...