VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 08-05-2009 à 17:36:55

MATEZ CE CINÉ (MATÉ)

3è ciné-maté (ou cinéma-thé)

DIMANCHE 10 MAI À 16H40

 

On se retrouve après la projection pour refaire le film (bon courage!) autour d'un thé, un maté ou une autre boisson chaude…

 


Synecdoque :
(du grec sunkedokhê, « compréhension simultanée »). Figure de rhétorique qui consiste à prendre : la partie pour le tout (le grand écran pour le cinéma) ; le tout pour la partie (la loi pour la police) ; le genre pour l’espèce (les mortels pour les hommes) ; etc.



 

 

Si vous n’avez pas tout compris à cette définition, pas bien grave. Synecdoche, New York (avec l’orthographe anglo-saxonne) est un joyeux et brillantissime labyrinthe narratif dont on n’a pas forcément toutes les clés, et tout cela est bien volontaire de la part de ce cinoque de réalisateur, Charlie Kaufman. Kaufman était connu jusqu’à présent comme scénariste, et pas des moindres ! Dans la Peau de John Malkovichde Spike Jonze ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry… c’était lui ! Vous savez donc à quelle gymnastique excitante vont être soumis vos neurones…

 

Écrit et réalisé par Charlie KAUFMAN - USA 2008 2h05mn VOSTF - avec Philip Seymour Hoffman, Samantha Morton, Michelle Williams, Catherine Keener, Emily Watson, Dianne Wiest, Jennifer Jason Leigh, Hope Davis, Tom Noonan... 

 

Commentaires

wilmo le 11-05-2009 à 09:26:05
ce film est la preuve qu'un bon scénariste n'est pas forcément un bon réalisateur!

ahhhhhh - un synecdoque réalisé par Woody Allen... là ça aurait été bien!

Ce film m'a fait penser à la suite de "Autant en emporte le vent" (suite dont j'ai oublié le nom et l'auteur, c'est pour dire!): ça veut récupérer une bonne (très bonne) idée, mais c'est creux, c'est vide, c'est mou, c'est bête, c'est mal joué et complètement téléphoné (ah la scène HILARANTE de la mort de la tatouée - ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça).

PS: c'est mon avis et apparemment celui de toutes les personnes qui ont assisté à cette séance... Je donne comme notes 7 pour l'idée, 1 pour la pellicule et -15 pour la réalisation (et -20/10 pour l'acteur principal...).