lundi 27.04.2009, 10:44 - La Voix du Nord
Consacrés deux fois Palme d'Or à Cannes, les cinéastes belges, Luc et Jean-Pierre Dardenne, étaient au Mundaneum de Mons (B) la semaine dernière pour le vernissage de l'exposition "Des frères Lumière aux frères Dardenne".
Cette exposition retrace l'évolution des technologies du cinéma. Ont-elles changé son contenu ?OAS_AD('Position1');
Jean-Pierre Dardenne : « Armand Gatti, grand metteur en scène de théâtre, a dit un jour : "Ce qui importe, c'est ce que tu as à raconter. La technique, tu la trouveras". Mais du matériel plus léger a permis d'apporter un nouveau souffle au cinéma pendant la Nouvelle vague, dans la prise de son. »
Êtes-vous les descendants des frères Lumière ?
Luc Dardenne : « Comme tous les cinéastes. »
JPD (revient sur l'intitulé de l'exposition) : « Il y a un abus de langage : les frères Lumière, c'est l'origine du cinéma. Nous, nous sommes de passage et ne prétendons pas à sa fin ! (rires) »
On vous met souvent une étiquette de cinéastes sociaux. Ça vous énerve ?
LD : « Quand les gens utilisent cet aspect pour dire "on va s'ennuyer car on part de la réalité, oui". On disait la même chose de Bergman. »
JPD : « Évoquer le réel, c'est pas comme si on s'était dit : "c'est ce qu'on doit traiter". C'est comme ça. On fait ce qu'on sait faire. »
Vous verra-t-on aux manettes d'une comédie, un jour ?
LD : « Les cinéastes qui ont pu passer à deux choses si différentes, c'est rare. Il y a eu Chaplin. Poelvoorde excepté, il n'y a pas la tradition de la comédie chez nous en Belgique. »
Qu'avez-vous pensé de « Bienvenue chez les Ch'tis » ?
LD : « J'ai beaucoup aimé. Notamment les deux acteurs (Dany Boon et Kad Merad). Dany Boon, c'est Bourvil ! Il en a la carrure. Il est capable de mélanger rires et larmes. Extraordinaire. »
Pour une fois, vous ne faites pas partie de la sélection officielle du festival de Cannes...
Ensemble : « C'est normal, on n'a pas de film ! Il y en a un en préparation, mais on ne dira rien. »
RECUEILLI PAR J. CA.