VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de l'ALHAMBRA
Auteur : leblogdesamis
Date de création : 08-08-2008
 
posté le 21-04-2009 à 07:18:46

Fier d'être un hacker

Les logiciels libres, une autre logique informatique

mardi 21.04.2009, 04:49 - La Voix du Nord

 

 François Horn s’est spécialisé dans l’économie des logiciels.

François Horn s'est spécialisé dans l'économie des logiciels.

 

Les Amis de l'Alhambra ont organisé jeudi au cinéma du centre-ville une soirée dédiée aux logiciels libres. La projection du documentaire américain «  Revolution OS » a été suivie d'une discussion animée par François Horn, enseignant-chercheur à Lille I et Lille III.

 

 

Il n'était pas nécessaire d'être expert en informatique pour comprendre les enjeux du film et du débat.

Les logiciels libres se distinguent des logiciels propriétaires en ceci qu'ils autorisent la consultation voire la modification du code source, l'installation simultanée et sans surcoût sur autant d'ordinateurs qu'on le souhaite, un nombre illimité de copies privées et la possibilité de les diffuser à l'infini.

Les créateurs de logiciels libres, comme les créateurs de logiciels propriétaires, imposent un contrat de licence, réputé conclu du seul fait de l'usage du programme.

Les licences libres sont, cependant, permissives : elles garantissent les droits énumérés plus haut, même en cas de modification du programme.

Les licences propriétaires sont elles restrictives et tendent à enfermer l'utilisateur dans une logique purement commerciale.

 

Le documentaire et l'enseignant-chercheur estiment que les logiciels libres sont meilleurs que les logiciels propriétaires.

Les utilisateurs avancés peuvent les adapter à leurs besoins.

Cette disponibilité permet également à de vastes communautés d'informaticiens, amateurs et professionnels, de travailler à la correction des failles et à la mise en place de nouvelles fonctionnalités. En conséquence, les logiciels libres se révéleraient plus stables, plus sûrs, plus rapides et plus innovants que les logiciels propriétaires.

 

Le modèle économique découlant de cette philosophie demeure, néanmoins, assez fragile. Les logiciels libres ne sont pas obligatoirement gratuits, mais c'est quand même le cas de figure le plus fréquent. Les sociétés spécialisées ne vendent dès lors plus vraiment un programme, mais une documentation ou un support technique... qu'il est très facile de concurrencer.

 

L'importance des logiciels libres, pour le moment, continue de croître, remettant en cause le monopole de certaines applications propriétaires, dans des domaines tels que la bureautique ou la navigation sur Internet.

L'engouement qu'ils suscitent s'est traduit, au terme de la projection-débat, par le regret des spectateurs de ne pas avoir eu davantage de bonnes adresses et de bons plans pour les télécharger et se former à leur utilisation.

 

--------------------------

PS: pour obtenir ces bons plans, laissez nous un message avec votre mail et on vous recontactera! ("install party" en vue, avec démo et tout et tout...)