Le cinéma est une option de plus en plus prisée au baccalauréat, le lycée Léonard-de-Vinci a décidé de proposer cette discipline aux élèves de toutes les filières. Après trois ans d'existence, le succès est confirmé puisque les inscrits sont toujours plus
Depuis trois ans déjà, le lycée Léonard-de-Vinci propose une option cinéma audiovisuel. Même si cette matière reste peu connue des élèves, elle en accueille davantage d'année en année.
«
Notre but était de proposer quelque chose d'attractif pour les séries littéraires. » explique le proviseur, Jean-Marie Peltier. «
Le lycée est réputé pour être plutôt scientifique, nous voulions trouver quelque chose pour changer cela.
» C'est de cette façon qu'un groupe d'enseignants s'est lancé à la recherche d'une option un peu plus artistique et moins traditionnelle que celles qui existaient déjà. Ainsi, depuis 2005, les élèves du lycée HQE peuvent apprendre à analyser des séquences de films, tourner leurs propres scénarios et les monter en courts-métrages.
Une option facultativePour le moment, l'option cinéma audiovisuel (CAV) est facultative, au même titre que le latin ou les arts plastiques par exemple. Mais la matière n'a pas l'importance d'une option lourde qui fait office de discipline à part entière comme l'anglais ou les mathématiques. C'est pourquoi, Jean-Marie Peltier ne cache pas son ambition de la proposer un jour au sein de son établissement. «
Nous n'avons pu commencer avec l'option lourde dès le départ puisque cela demande un investissement trop important pour le lycée. Nous finançons nous-même le fonctionnement de cette nouvelle discipline » commente le proviseur.
Après avoir reçu l'accord de l'Éducation nationale, l'établissement a donc investi, à sa propre charge, dans le matériel nécessaire. Heureusement, quelques partenaires tels que le CRRAV (centre régional de ressources audiovisuelles) ou encore le centre culturel Gérard-Philipe, sont présents et apportent leur aide lorsqu'ils le peuvent. Le cinéma l'Alhambra est également l'un d'entre-eux. Il n'hésite pas à programmer les travaux des élèves pour une soirée spéciale dans leurs salles ou les accueillir en d'autres occasions. Ainsi, l'option est en continuelle évolution depuis sa création et les débuts sont plutôt prometteurs.
Deux courts-métrages, particulièrement remarqués, ont été élaborés ces dernières années. Les élèves ont eu la chance de travailler avec Marine Place, une réalisatrice professionnelle, invitée à intervenir pendant les cours de cinéma. «
Avec son aide, nous avons monté un film sur un ancien élève du lycée qui consacrait son temps aux réfugiés » déclare l'un des professeurs. Cette création a reçu plusieurs prix et a déjà fait parler d'elle jusqu'à Duisbourg. Là-bas, un des lycées qui enseigne le cinéma également est jumelé au lycée HQE.
Un court-métrage récompenséDans un deuxième temps, c'est le court-métrage "Traces et oublis ", sur la déportation des juifs belges, qui a vu le jour. «
Au départ, les élèves sont partis visiter Auschwitz pour leurs cours d'Histoire. Nous en avons profité pour filmer et en faire une production pour l'option cinéma » raconte l'enseignant responsable du projet. Le film a été projeté à l'inauguration de la salle Charles Baron du lycée Sophie-Berthelot.
Ce dernier, est un ancien déporté et rescapé de plus de sept camps de concentration. «
L'option cinéma permet ainsi de décloisonner les matières » fait remarquer Bertrand Dequirez, professeur de lettres et de l'option cinéma. «
Il existe déjà une base d'éducation à l'image dans les programmes du lycée. En Histoire on utilise les films et documentaires pour témoigner du passé, en littérature on étudie l'image et puis dans toutes les matières, l'outil audiovisuel est utile. » "Traces et oublis" nous permet de démontrer que l'option peut rassembler toutes les matières et participer à l'enrichissement des élèves mais aussi de leurs professeurs.
Mélanie LOUF
Commentaires
Je suis en section littéraire au lycée Léonard de Vinci, et je ne regrette en aucun cas d'être arrivée de Berthelot pour suivre cette option!
De plus, on nous emmène voir des films à l'ALHAMBRA, que j'aime beaucoup.
Sans le lycée, nous n'aurions jamais pensé aller voir ces films!
Merci l'ALHAMBRA et merci HQE!