LE MONDE | 21.07.08 | 16h TOKYO CORRESPONDANCE
Il a fallu quatre ans à Hayao Miyazaki, maître japonais de l'animation, auteur du Voyage de Chihiro (2002), pour réaliser son dixième film, Ponyo sur la falaise, sorti samedi 19 juillet sur les écrans nippons. Miyazaki est une star nationale et ce film, annoncé depuis des mois par des publicités, est un événement.
Ponyo sur la falaise s'inspire de La Petite Sirène, d'Andersen. "Le cadre de l'histoire est devenu le Japon moderne. Les éléments chrétiens ont été supprimés", précise le réalisateur. Le conte raconte l'histoire de Ponyo, adorable créature aquatique au visage humain, sauvée par un petit garçon de 5 ans, Sôsuke. Forcée de regagner le fond des océans, Ponyo rêve de devenir humaine pour vivre avec son sauveur. "Je voulais utiliser la mer depuis longtemps, mais dessiner des vagues est un défi vraiment difficile", expliquait le cinéaste, en 2007, dans un documentaire diffusé sur NHK. Cet univers a donné lieu à une importante rupture de style. Dès le début de la production, M. Miyazaki prend conscience, au cours d'une observation des oeuvres des préraphaélites anglais à la Tate Modern de Londres, de la limite atteinte dans la densité des détails de ses images. "J'ai compris que je faisais la même chose que ces peintres, mais en moins bien."
PRÉOCCUPATION ÉCOLOGIQUE
Les 170 000 planches du film sont dessinées à la main, comme toujours, par le cinéaste aidé de soixante-dix assistants. En quête de simplicité, le réalisateur dessine pour la première fois au pastel sec, évite les détails tels que les ombres et reflets de lumière, donnant au film une image douce, naïve et poétique. La nouveauté n'exclut pas la récurrence de certains thèmes chers au réalisateur. Fujimoto, le père de Ponyo, vit dans le fond des océans depuis qu'il a quitté la société des hommes, dont il ne supportait plus l'irrespect pour l'environnement - la préoccupation écologique traverse la plupart des films de Miyazaki. Récompensé par un Oscar en 2003 et un Lion d'or à Venise en 2005, le réalisateur explique qu'il s'est cette fois "attaché à créer un univers accessible à un enfant de 5 ans. A cet âge, on ne raisonne pas, mais on ressent instinctivement la vraie nature du monde". Il se défend d'avoir voulu faire passer un message. "Cela ne m'intéresse pas." Ponyo sur la falaise, attendu en France en avril 2009, pourrait être le dernier film de Miyazaki. Agé de 67 ans, il reconnaît une santé déclinante et des difficultés grandissantes à mener de tels projets.
Philippe Mesmer