Cinéma Alhambra
À l’occasion de la projection du documentaire "Citizenfour" de Laura Poitras, nous vous invitons à débattre des implications sociétales et démocratiques de la surveillance de masse, discussion indispensable alors que les parlementaires français examinent la loi sur le renseignement.
Edward Snowden travaillait pour la NSA en tant qu’ingénieur informatique. En 2013, il a révélé, avec le concours de Glenn Greenwald notamment, les programmes de surveillances de masse mis en place par les États-Unis. « Citizenfour » est le pseudonyme qu’il a utilisé pour prendre contact avec Laura Poitras qui réalise ce documentaire.
Il est aujourd’hui inculpé par les États-Unis pour espionnage et a obtenu un asile temporaire en Russie.
Les révélations et la personnalité d’Edward Snowden font de cette affaire un scandale mondiale qui doit faire s’interroger tous les citoyens sur la société dans laquelle ils veulent vivre.
EDGE, bénévole à La Quadrature du Net animera le débat.
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008.
Elle intervient dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet.
Elle est notamment connue pour son opposition aux lois HADOPI, LOPPSI, et actuellement à la loi Renseignement, ainsi que ses actions contre les traités internationaux ACTA et TAFTA.
Séance unique suivie d’un débat
Tarifs habituels
4€ pour les adhérents de l’association Les Amis de l’Alhambra.