En ouvrant l'Alhambra à Calais en 2005, ce fût une divine surprise de découvrir l'antenne du CRRAV, alors hébergée dans un local… heu… pas très étendu, coincé entre la MJC et le CCGP. Pas beaucoup de surface, donc, mais de l'énergie, du professionnalisme, du matériel, c'était assez épatant de découvrir qu'un "Centre Régional de Ressources AudioVisuelles" pouvait effectivement proposer de véritable Ressources sur tout le territoire de la Région - épatant et utile, nous n'avons pas mis longtemps à travailler ensemble, aussi bien pour accueillir certaines projections compliquées à l'Alhambra, de nombreuses avant-premières, que pour aider des projets de tournages, d'études sur l'audiovisuel, d'écriture… nous avons aussi, grace à cette antenne, fait de belles rencontres et découvert ce qui fait que le cinéma et l'audiovisuel peuvent être vivants sur un territoire. Et, lorsque l'antenne du CRRAV a emménagé en 2007 à Boulogne s/mer, dans des locaux plus spacieux, nous avons évidemment poursuivi cette collaboration fructueuse.
Il semblerait que le CRRAV, tout au projet de PÔLE IMAGE de son directeur, ait décidé de recentrer ses activités sur la Métropole lilloise - et donc de fermer ses antennes décentralisées - celle de Boulogne s/mer est la dernière, qui n'est déjà plus ouverte que 2 jours par semaine.
Sauf que.
L'objectif du CRRAV, financé par la Région, c'est aussi la décentralisation, le développement du territoire, pas le surgonflement, le suréquipement d'une zone Métropolitaine déjà bien mieux lotie à elle seule que le reste du territoire tout ensemble. On n'imagine pas le nombre d'associations, de professionnels, d'institutionnels qui bénéficient d'une antenne telle que celle de Boulogne, du lien qu'elle peut créer.
Bien sûr, vous pouvez (devez) signer la pétition lancée par des utilisateurs réguliers de cette structure. Vous pouvez (devez) aussi interpeler vos élus, conseillers régionaux, députés, c'est de notre, de leur territoire qu'il s'agit.
Pour signer, suivez le lien !